S'abonner

PO9 - Activité physique et facteurs de risque cardiométabolique : associations et évolutions après un suivi de trois ans dans l’étude RISC - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70587-0 
E. Lahjibi 1, B. Heude 1, J.M. Oppert 2, B. Balkau 1
1 INSERM, CESP Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations, Épidémiologie du diabète, de l’obésité et des maladies rénales approche « vie entière » U 1018/Université Paris 11, VILLEJUIF 
2 Épidémiologie nutritionnelle, UMR INSERM U557/INRA U1125/CNAM/Université Paris 13, CRNH 93017 Bobigny/Nutrition, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, CRNH 75013 Paris, PARIS 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité physique semblerait être un facteur majeur dans la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires. L’objectif de notre étude était de quantifier les relations entre l’activité physique totale, l’intensité de l’activité physique, la sédentarité, et certains marqueurs cardiométaboliques en transversal, ainsi que leurs évolutions sur une durée de trois ans dans l’étude européenne RISC (Relationship between Insulin Sensitivity and Cardiovascular risk).

Matériels et méthodes

La population d’étude était composée de 345 hommes et 462 femmes, âgés de 30 à 60 ans, indemnes de toute maladie. L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre (Actigraph AM7614, CSA), pendant en moyenne six jours. Après trois ans, 661 personnes ont été suivies.

Résultats

A l’inclusion, l’activité physique totale (coups/(min de portage)) était positivement associée au HDL-cholestérol, et négativement à la masse grasse et à l’insuline, après ajustement sur l’âge, le centre de recrutement et l’IMC, chez les hommes comme chez les femmes. La sédentarité (% temps coups/min < 100) était positivement associée à la masse grasse, et chez les hommes seulement aux triglycérides, à l’insuline, et au HDL-cholestérol (négativement). L’intensité de l’activité physique était associée, chez les femmes seulement, positivement à la masse maigre, négativement au rythme cardiaque, à la PAS et à l’insuline. Concernant les évolutions à trois ans, la glycémie à jeun (p=0,02) et à 2-heures (p=0,04) étaient inversement associées à l’activité physique totale à l’inclusion, après ajustement sur l’âge, le centre de recrutement, le sexe et le changement d’IMC. La masse grasse et la glycémie à jeun (p=0,04) étaient positivement associées à la sédentarité à l’inclusion. La glycémie à 2-heures était positivement associée à l’intensité de l’activité physique à l’inclusion (p=0,02).

Conclusion

L’activité physique et son intensité paraissent jouer un rôle bénéfique sur de nombreux paramètres cardiométaboliques, tant à l’inclusion qu’après un suivi de trois ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A26 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO8 - Les patients DT2 ont un faible niveau d’activité physique : rôle de l’obésité
  • C. Fagour, S. Pezzino, S. Florenty, C. Gonzalez, M. Rosette-Narece, H. Gin, V. Rigalleau
| Article suivant Article suivant
  • PO10 - Le statut en vitamines anti-oxydantes module les effets de l’activité physique sur le niveau de leptine et sur les caractéristiques métaboliques liées au poids chez l’adolescent
  • F. Sandalinas, J. Drai, J. Dugas, C. Reitzer, N. Copin, F. Hausser, B. Schweitzer, D. Schontz, S. Blanc, C. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.