S'abonner

PO18 - Diabète atypique à tendance cétosique : à propos de 52 cas au CHU de Brazzaville - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70596-1 
H.G. Monabeka, R.L. Mayanda, N. Andzouana, P. Kibeke, E. Bouenizabila, N. Nsakala Kibangou
CHU, Brazzaville, Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence hospitalière du diabète atypique à tendance cétosique dans le Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes du CHU de Brazzaville. Le diabète atypique à tendance cétosique constitue une forme particulière du diabète sucré que l’on rencontre dans les ethnies noires d’origine africaine ou américaine, ou dans la population asiatique. Sa caractéristique principale est son mode d’installation, brutale, avec une cétose, voire une cétoacidose parfois avec coma, et son évolution en quelques semaines vers une rémission qui peut durer plusieurs années.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective ayant couvert la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009. Elle a concerné les patients âgés de plus de 40 ans, hospitalisés dans le Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes du CHU de Brazzaville, pour une cétose, ou une cétoacidose, voire un coma cétoacidosique, inaugurant un diabète sucré. Ces patients devraient répondre dans un délai de 14 semaines aux caractéristiques du diabète atypique à tendance cétosique.

Résultats

52 patients (âge 53,6+8,6 ans, IMC 26,9+4,6kg/m2) ont été retenus pur la présente étude. La fréquence hospitalière du diabète atypique était de 8 %. Les patients avaient consulté dans un délai moyen de quatre semaines, pour un syndrome polyuropolydipsique dans 92 % des cas. Dix huit patients (35,3 %) étaient en surpoids, et dix huit autres étaient obèses. Les antécédents familiaux de diabète sucré étaient retrouvés dans 50 % des cas. Aucun facteur de décompensation n’a été retrouvé dans 65,4 % des cas. La durée moyenne de l’insulinothérapie avant rémission était de 6,5 semaines.

Conclusion

L’existence d’un diabète atypique à tendance cétosique doit être évoquée par le praticien lorsqu’il est confronté à un diabète de type 1 inaugural chez un adulte et dont l’évolution se fait vers une non insulinodépendance. Cette démarche est importante eu égard à l’attitude thérapeutique subséquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A28 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO17 - Consommation d’alcool et incidence du diabète à 9 ans – l’étude D.E.S.I.R
  • C. Lange, O. Lantieri, B. Balkau, B. Balkau
| Article suivant Article suivant
  • PO19 - Réponse au stress des cellules exocrines humaines mutées CFPAC-1 et effets de leurs microparticules sur les cellules endocrines RIN-m5F. Incidence de la mutation CFTR F508 et de la concentration en glucose
  • A. Kobiita, F. Moreau, F. Zobairi, Laurence Kessler, Florence Toti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.