S'abonner

PO20 - L’activation de PPAR β induit des modifications de l’expression et de l’activation de l’AMPK dans le muscle squelettique de souris : une nouvelle interaction moléculaire dans la lutte contre le diabète de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70598-5 
E. Lendoye, B. Sibille, A.-S. Rousseau, J. Murdaca, P. Grimaldi, P. Lopez
Laboratoire Dysfonctions Métaboliques et Diabètes, UMR 907 INSERM_Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une activité physique régulière permet de réduire l’incidence de l’obésité et des maladies métaboliques associées comme le diabète de type 2, en provoquant un remodelage oxydatif du muscle squelettique. Nous avons montré que ce type de remodelage pouvait être induit chez la souris par l’activation ou la surexpression « muscle spécifique » de PPARβ (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor beta). L’exercice modifie aussi la composition d’une protéine kinase trimérique ⍺βγ, principal senseur des niveaux d’énergie dans la cellule : l’AMP-activated protein kinase (AMPK). En effet, l’expression de sa sous-unité « muscle spécifique » γ3 (γ3AMPK) est fortement diminuée chez des individus entraînés. Notre objectif a été d’étudier les conséquences de l’activation de PPARβ sur la composition de l’AMPK.

Matériels et méthodes

Les niveaux d’expression des sous-unités de l’AMPK ont été analysés par PCR quantitative et western blot. Des souris (C57Bl6) et des cellules (C2C12) ont été traitées ou non avec le GW0742 (activateur spécifique de PPARβ). Les effets de la surexpression musculaire de PPARβ, de l’entraînement et du jeûne, ont également été analysés.

Résultats

Nos résultats montrent une diminution de l’expression de γ3AMPK dans les situations physiologiques nécessitant une augmentation de l’oxydation des acides gras dans le muscle squelettique. Cette diminution est proportionnelle aux niveaux d’activation de PPARβ. L’activation pharmacologique de PPARβ induit, in vivo et in cellulo, une diminution (−50%) rapide (2h) et soutenue (48h) de l’expression de γ3AMPK. Cette diminution est retrouvée dans les muscles de souris transgéniques surexprimant PPARβ. Enfin, le GW0742 réprime de façon dose dépendante l’activité du promoteur de γ3AMPK.

Conclusion

Notre étude met en évidence une nouvelle interaction entre PPARβ et l’AMPK. Les modifications rapides de la composition de l’AMPK induites par PPARβ sont un événement précoce qui permettraient une flexibilité métabolique du muscle et l’amélioration des paramètres biologiques des diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A28-A29 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO19 - Réponse au stress des cellules exocrines humaines mutées CFPAC-1 et effets de leurs microparticules sur les cellules endocrines RIN-m5F. Incidence de la mutation CFTR F508 et de la concentration en glucose
  • A. Kobiita, F. Moreau, F. Zobairi, Laurence Kessler, Florence Toti
| Article suivant Article suivant
  • PO21 - Régulation transcriptionnelle de la glucose-6-phosphatase par le glucose : implication des espèces actives de l’oxygène selon un mécanisme semblable à la régulation génique par l’hypoxie
  • A. Gautier-Stein, M. Soty, C. Zitoun, J. Chilloux, F. Rajas, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.