S'abonner

PO24 - L’autofluorescence cutanée reflète l’équilibre glycémique au long cours et est associée aux complications du diabète de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70602-4 
M. Genevieve 1, C. Raffaitin 2, C. Gonzalez 2, H. Gin 2, V. Rigalleau 2
1 Pellegrin, Bordeaux 
2 Haut-Leveque, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En utilisant les propriétés lumineuses des AGEs, l’auto fluorescence cutanée (AF) évalue l’accumulation des produits de glycation avancée (AGE) impliquée dans le développement de complications du diabète. La mesure d’AF à l’avant bras peut-elle être un marqueur de l’équilibre glycémique au long cours ? Est-elle associée à la fréquence et à la gravité des complications micro et macroangiopathiques ?

Matériels et méthodes

Nous avons mesuré l’AF avec un appareil AGE-Reader chez 248 sujets diabétiques de type 1 de janvier à décembre 2009 âgés de 50±16 ans, diabétiques depuis 22±13 ans, au niveau de l’avant bras (site recommandé de mesure). Les relations entre l’AF, la dernière HbA1c et les moyennes des cinq et dix dernières HbA1c (suivi en consultation tous les 6 mois) mais aussi les complications de rétinopathie, néphropathie diabétique et macroangiopathie, ont été analysées : comparaisons par ANOVA et régressions linéaires.

Résultats

La mesure d’AF était de 2,12±0,57, corrélée à l’âge et à la durée de diabète (r=0,40 p<0,005). La moyenne de la dernière HbA1c était de 7,6±1,1%.

L’AF ajustée à l’âge était corrélée à la moyenne des 5 dernières HbA1c (r=0,21, p<0,001).

L’AF augmentait avec la gravité de la rétinopathie (background n=88, AF=2,23±0,58, p<0,005, proliférative n=41, AF=2,49±0,66, p<0,05 vs background).

Corrélée à l’excrétion urinaire d’albumine et à la créatininémie, elle augmentait aussi avec la sévérité de la néphropathie (macroalbuminurie n=10 AF=3,19±0,73, p<0,001) et en cas de macroangiopathie (sujets avec un antécédent d’évènement cardiovasculaire n=24 AF=2,48±0,66, p<0,005).

Conclusion

Mesurable de façon simple, rapide, non agressive, l’AF cutanée est corrélée à l’équilibre glycémique des 5 dernières années, et associée aux complications de rétinopathie, néphropathie et macroangiopathie chez les patients diabétiques de type 1. La prochaine étape sera de chercher si la valeur de l’AF est prédictive de complications nouvelles ou de leur aggravation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A29 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO23 - Rôle de la voie Wnt/β-caténine dans la résistance à l’insuline des muscles squelettiques
  • E. Christodoulou-Vafeiadou, M. Favier, A. Naviere, P. Maire, I. Guillet-Deniau
| Article suivant Article suivant
  • PO25 - Potentialisation de l’action de l’insuline par un nouveau composé : nouvelle possibilité de thérapie anti-diabétique ?
  • N. Zaarour, T. Gonzalez, M. Berenguer, J. Zhang, T. Xu, Y. Le Marchand-Brustel, R. Govers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.