S'abonner

PO22 - Étude de la régulation post-traductionnelle de la glucose-6-phosphatase par mutagénèse dirigée et spectrométrie de masse après immunoprécipitation - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70600-0 
J. Chilloux 1, M. Soty 1, F. Delalande 2, F. Bertile 2, A. Van Dorsselaer 2, G. Mithieux 1, A. Gautier-Stein 1
1 Inserm U855, Lyon 
2 CNRS UMR7178, Starsbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La glucose-6-phosphatase (G6Pase) est l’enzyme clé de la production endogène de glucose, au carrefour de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse. Des données du laboratoire montrent une augmentation de l’activité G6Pase par l’AMPc, dépendante de la PKA. Nous avons étudié la phosphorylation de la sous unité catalytique de la G6Pase (G6PC) par mutagénèse dirigée et par spectrométrie de masse (MS). La G6PC étant faiblement exprimée, nous avons développé au préalable une méthode d’immunoprécipitation.

Matériels et méthodes

L’activité G6Pase est mesurée après mutation des sites de phosphorylation théoriques de la PKA sur la G6PC en alanine (empêche la phosphorylation) ou en aspartate (mime une phosphorylation constitutive). Afin d’en déterminer les éventuels sites de phosphorylation, l’analyse structurale de la G6PC endogène d’hépatocytes est réalisée par MS (nanoLC-MS/MS) après immunoprécipitation et séparation sur gel monodimensionnel.

Résultats

L’analyse de séquence de la G6PC révèle deux sites potentiels de phosphorylation (T145 et T255) dont les mutations n’ont aucun effet sur l’activité G6Pase dans des cellules fibroblastiques. L’analyse nanoLC-MS/MS a permis l’identification de deux protéines dans l’immunoprécipitat dont la G6PC. Cette dernière a été détectée dans la région de 30–40KDa, ce qui est cohérent avec sa masse attendue. Quatre peptides de la G6PC ont été identifiés (un cytoplasmique, deux transmembranaires et un dans la lumière du RE). Ces résultats doivent encore être complétés pour permettre d’identifier les sites de phosphorylation.

Discussion

La mutagénèse dirigée n’a pas permis de mettre en évidence de site de phosphorylation. Cependant, nous montrons pour la première fois une technique d’immunoprécipitation enrichissant significativement la sous-unité catalytique de la G6Pase, et permettant ainsi sa détection par MS. Cette technique ouvre enfin la voie à l’étude approfondie de la G6PC et de ses régulations. Grâce à cela, nous serons capable d’en déterminer par MS les éventuelles phosphorylations et, le cas échéant, de les localiser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A29 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO21 - Régulation transcriptionnelle de la glucose-6-phosphatase par le glucose : implication des espèces actives de l’oxygène selon un mécanisme semblable à la régulation génique par l’hypoxie
  • A. Gautier-Stein, M. Soty, C. Zitoun, J. Chilloux, F. Rajas, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • PO23 - Rôle de la voie Wnt/β-caténine dans la résistance à l’insuline des muscles squelettiques
  • E. Christodoulou-Vafeiadou, M. Favier, A. Naviere, P. Maire, I. Guillet-Deniau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.