S'abonner

PO27 - Mécanismes d’action des céramides dans différentes lignées de cellules musculaires - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70605-X 
R. Khoury 1, S. Turban 2, N. Loiseau 3, C. Stretton 4, F. Lasnier 1, H. Hundal 4, P. Ferré 1, E. Hajduch 1
1 INSERM U872, Paris 
2 University of Edinburgh, Edinburgh, UK 
3 INRA ToxAlim, Toulouse 
4 University of Dundee, Dundee, UK 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les céramides (issus en particulier du métabolisme du palmitate) sont de puissants régulateurs négatifs de la voie de signalisation insulinique, dont l’importance dans les phénomènes d’insulinorésistance est démontrée dans le muscle. Ils inhibent la protéine kinase B (PKB/Akt) par deux mécanismes distincts : le premier implique la protéine kinase C zeta (PKCzeta), et le second la protéine phosphatase-2A. Le but de cette étude est de comprendre pourquoi dans la lignée musculaire L6, les céramides inhibent la voie insulinique via le premier mécanisme, alors que dans la lignée musculaire C2C12, ils agissent via le second. Nous avons fait l’hypothèse que ceci pouvait être lié à la quantité relative des micro-domaines riches en cavéolines (CEM) (Blouin et al., 2010 Diabetes 59 : 600-10).

Matériels et méthodes

Nous avons isolé les micro-domaines riches en cavéolines des deux lignées musculaires et quantifié l’abondance en cavéoline-3 et en céramides de ces domaines. Nous avons évalué l’impact de l’insuline et des céramides sur la PKB/Akt après destruction des CEM par la β-méthyl-cyclodextrine (β-MCD).

Résultats

L’expression de la cavéoline-3 (isoforme majoritaire dans les cellules musculaires) est identique dans les deux lignées. Par contre, les myotubes L6 contiennent beaucoup plus de CEM et plus riches en céramides que les myotubes C2C12. En conséquence, les céramides n’entraînent aucune redistribution de la PKCzeta dans les CEM des cellules C2C12, contrairement à ce qui est observé dans les L6. Enfin, la destruction des CEM par la ß-CMD n’empêche pas les céramides d’inhiber la PKB/Akt dans les myotubes C2C12, contrairement aux myotubes L6.

Conclusion

Nos résultats montrent (i) que des voies différentes liées à la richesse en CEM, existent pour relayer l’action négative des céramides sur la voie insulinique dans ces deux lignées musculaires et (ii) soulignent l’importance du choix du modèle cellulaire pour étudier la régulation de la signalisation insulinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A30 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO26 - 9 semaines de supplémentation orale en un mélange de polyphénols extraits du raisin rouge chez des apparentés diabétiques de type II préviennent des effets métaboliques délétères d’une charge en fructose
  • E. Blond, M. Hokayem, M. Sothier, H. Roth, J.-F. Brun, C. Fédou, J. Goudable, A. Avignon, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • PO28 - Rôle de REDD1 dans la voie de signalisation de l’insuline
  • C. Regazzetti, K. Dumas, Y. Le Marchand-Brustel, J.-F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.