S'abonner

PO29 - Expression des microARNs en réponse au régime riche en graisse - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70607-3 
M. Diawara 1, S. Dubois 1, J. Fearnside 2, P. Kaisaki 2, D. Gauguier 1, S. Calderari 1
1 Centre de recherche des cordeliers UMRS 872, équipe 6, Paris 
2 Wellcome Trust Center for Human Genetics, Oxford, UK 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’implication des microARNs (miRs) dans l’insulinorésistance, l’obésité et le diabète est encore mal connue. Notre objectif est d’étudier le rôle des miRs dans l’insulinorésistance induite par un régime riche en graisse (HFD) en quantifiant leur expression après 1 et 15 semaines (s) de régime chez trois souches de souris (129S6, C57BL6/J, BALB/c) montrant des réponses physiopathologiques différentes au régime HFD.

Matériels et méthodes

Des souris mâles âgées de 5 s sont nourries pendant 1 s ou 15 s sous régime contrôle (5% de graisse ; CHD) ou HFD (40% de graisse). Tolérance au glucose et sécrétion d’insuline en réponse au glucose (GIIS) par voie intrapéritonéale ont été testées. L’expression hépatique et adipocytaire de quatre miRs (125a, 29a, 27a, 222) est déterminée par Taqman microRNA assay. Le contrôle transcriptionnel des gènes est déterminé avec des puces Affymetrix.

Résultats

Après 1 s sous HFD, les C57BL6/J hyperglycémiques sans surpoids ne présentent aucune différence d’expression des 4 miRs, alors que les BALB/c, qui ne présentent ni surpoids, ni troubles de l’équilibre glycémique, montrent une diminution de l’expression de 3 miRs : miR-222 dans le foie (x04, p<0,001), miR-29a et miR-27a dans le tissu adipeux (x0,6 et x0,5, p<0,001). Après 15 s sous HFD les 129S6, qui sont hyperglycémiques, obèses avec GIIS altérée, présentent une surexpression hépatique et adipocytaire de miR-125a (x4,6 et x2,5, p<0,05) et hépatique de miR-222 (x3,4, p<0,05). Les BALB/c, les moins sensibles au régime (hyperglycémiques, sans surpoids et GIIS modérément altérée), ne présentent aucune différence d’expression des miRs. Les transcriptomes de ces souris montrent un effet différentiel de mécanismes moléculaires, notamment ceux liés au protéasome.

Conclusion

La réponse aigue au régime HFD s’accompagne d’une importante dérégulation de l’expression de miRs chez les souris les plus résistantes au stimulus physiopathologique. Après une exposition chronique au régime HFD, le degré de l’insulinorésistance/obésité est associé à une dérégulation de l’expression de miRs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A30-A31 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO28 - Rôle de REDD1 dans la voie de signalisation de l’insuline
  • C. Regazzetti, K. Dumas, Y. Le Marchand-Brustel, J.-F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi
| Article suivant Article suivant
  • PO30 - Rôle complexe de l’apo A-II dans le développement d’une résistance à l’insuline induite par un régime hyperlipidique
  • D. El Khoury, S. Maïga, N. Hwalla, A. Kalopissis, M. Chabert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.