S'abonner

PO34 - L’excès de nutriments induit une réponse inflammatoire dans les ilots béta pancréatiques du rat Zucker conduisant au dysfonctionnement de la cellule béta - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70612-7 
M. Chentouf 1, G. Dubois 2, C. Jahannaut 1, F. Castex 1, A.Di. Lajoix 1, R. Gross 1, S. Peraldi-Roux 1
1 UMR CNRS 5232, Montpellier 
2 IRD/UR 178, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le DT2 est caractérisé par une hyperglycémie chronique due à une insulino-résistance et un déficit insulinique. Durant la phase de pré-diabète, s’installe un état d’inflammation chronique entretenue par les îlots et les tissus périphériques. Dans ce contexte, notre objectif était de rechercher si l’état inflammatoire induit par une prise inadéquat de macro-nutriments est impliquée dans la pathogénie du DT2.

Matériels et méthodes

Dans le modèle de pré-diabéte, rat Zucker, les variations des cytokines circulantes sont quantifiées par ChemiArray, et par Bioplex. L’expression des cytokines et de leurs récepteurs est analysée par qPCR et immunofluorescence sur des îlots en culture. Les variations de protéines impliquées dans l’apoptose, le cycle cellulaire et la transduction du signal sont recherchées par Ab Array. Enfin, nous avons étudié l’effet de l’IL1b sur le dysfonctionnement de la cellule béta (apoptose et sécrétion d’insuline) chez ces animaux pré-diabétiques.

Résultats

Les rats Zucker fa/fa développent une insulino-résistance, une hyperinsulinémie et une redistribution de la graisse viscérale. Alors que peu de marqueurs inflammatoires sont mis en évidence au niveau sérique, une inflammation est observée dans les îlots pancréatiques par qPCR et Immunofluorescence. Des variations d’expression et de localisation de l’IL1b, l’IL6, et de leurs récepteurs sont mises en évidence dans les cellules béta des rats fa/fa. L’analyse par Ab Array révèle des modifications d’expression de protéines impliquées dans l’apoptose, la prolifération et la voie NFkB. Enfin, la stimulation des îlots pancréatiques par IL1 béta conduit à un dysfonctionnement de cette dernière (altération de la sécrétion d’insuline et augmentation de l’apoptose).

Conclusion

L’ensemble des ces données montrent la mise en place d’un état inflammatoire au niveau pancréatique, dés le state de pré-diabète ainsi que de dysfonctionnements de la cellule béta. L’expression de cytokines par les îlots de Langerhans conduirait à l’altération de la cellule béta notamment par modification de la prolifération et de l’apoptose des cellules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A32 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO33 - Identification de deux nouvelles mutations de GPIHBP1 responsables d’une hyperchylomicronémie majeure
  • S. Charriere, N. Peretti, S. Bernard, M. Charcosset, A. Sassolas, A. Lachaux, P. Moulin, C. Marcais
| Article suivant Article suivant
  • PO35 - Characterization of a microbiota of intestinal origin in white adipose tissue and stroma vascular fraction from healthy and patients according to their BMI
  • M. Serino, E. Luche, P. Klopp, C. Chabo, O. Bouchez, C. Klopp, J. Mariette, J. Lluch, J. Iacovoni, St. Mondot, P. Lepage, J. Dore, A. Bouloumie, P. Valet, R. Burcelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.