S'abonner

PO41 - Complications obstétricales chez les patientes présentant une obésité massive et influence de la prise de poids gestationnelle (PPG) sur la survenue de ces complications - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70619-X 
D. Ancel 1, P. Deruelle 2, P. Fontaine 1, D. Subtil 2, A. Vambergue 1
1 Maternité Jeanne de Flandre CHRU, Lille 
2 Maternité Jeanne de Flandre CHRU, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patientes avec obésité de classe III présentent une augmentation du risque obstétrical au cours de la grossesse. Certaines valeurs de PPG favorisent la survenue de complications. Les PPG recommandées en 2009 par l’IOM ne tiennent pas compte des niveaux d’obésité.

L’objectif est de décrire les complications obstétricales chez des patientes obèses de classe III et analyser l’influence de la PPG sur la survenue de ces complications.

Patients et méthodes

Étude rétrospective chez 257 patientes avec IMC ≥ 40kg/m2 ayant accouché entre 1/01/1999 et 30/11/2009. Description des complications materno-fœtales et analyse de l’influence de la PPG sur la survenue de complications après restriction de l’analyse aux patientes ayant accouché à terme (n=228) et en fonction de 4 groupes de PPG (G1 : perte de poids, G2 : PPG de 0 à 4kg, G3 : 5kg ≤ PPG ≤ 9kg, G4 : PPG ≥ 10kg).

Résultats

14 % des patientes présentaient une HTA gravidique, 6,2 % une pré-éclampsie, 26 % un diabète gestationnel. Le taux de mortalité in utéro était de 1,2 %. Les taux de déclenchement et de césarienne étaient respectivement de 37,3 % et de 51 %. Une dystocie des épaules était observée dans 1,9 % des cas et une hémorragie de la délivrance dans 25 % des cas. Le taux de prématurité était de 10 %. Le taux de macrosomie était de 20 % et celui de retard de croissance de 20 %. 46 % des patientes présentaient une PPG inférieure aux recommandations, 33 % une PPG supérieure aux recommandations. Le poids de naissance augmentait proportionnellement à la PPG et une PPG inférieure aux recommandations ne semblait pas accroître les complications, notamment les retards de croissance.

Conclusion

Ces patientes présentent un taux de complications élevé au cours de leur grossesse. Une PPG inférieure aux recommandations de l’IOM semble acceptable. Il reste à déterminer la plage de PPG optimale qui minimise les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A33 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO40 - Diabète gestationnel : l’HbA1c prédit-elle le risque à long terme ?
  • M. Bachaoui, N. Namaoui, A. Ouslim, F. Ayad, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • PO42 - Type de diabète et grossesse. Étude rétrospective sur 141 patientes
  • F. Lorenzini, B. Guyard Boileau, M. Coustols-Valat, H. Hanaire, L. Cazals, O. Parant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.