S'abonner

PO39 - Impact de la programmation de la grossesse chez la patiente diabétique de type 1 dans la réduction des complications materno-fœtales - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70617-6 
C. Biche, F. Torremocha, S. Hadjadj, R. Marechaud, F. Pierre, X. Piguel
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, Poitiers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’existence d’un diabète pré-gestationnel est à l’origine de nombreuses complications materno-fœtales au cours de la grossesse. Ces complications sont directement corrélées au degré d’hyperglycémie. La programmation d’une grossesse doit permettre une amélioration de l’HbA1C, et de ce fait une réduction des complications obstétricales et néonatales. Toutefois, en dépit de l’éducation thérapeutique, de nombreuses grossesses sont encore insuffisamment préparées.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, entre 2000 et 2008, sur le suivi obstétrical de patientes diabétiques de type 1 prises en charge dès le début de leur grossesse au CHU de Poitiers. Le critère principal de jugement était la survenue de complications obstétricales et néonatales en fonction de l’existence ou non d’une programmation de la grossesse.

Résultats

Au total, 66 patientes ont ainsi pu être incluses dans cette étude. Il est apparu que la grossesse n’est programmée que 30,3 % des cas. Les femmes ayant programmé leur grossesse sont comparables en âge, IMC, parité et ancienneté de diabète par rapport à celles dont la grossesse n’a pas été anticipée mais elles ont une HbA1C pré-conceptionnelle plus basse : 6,4 (± 0,6)% vs 7,6 (± 1,2)%, p<0,0001. Lorsque la grossesse est programmée, les complications obstétricales sont moins importantes avec notamment moins d’épisiotomies : 14,3 % vs 16,7 %, p<0,04 ; et les complications néonatales sont également moins nombreuses avec moins d’hospitalisations dans un service de réanimation néonatale : 28,5 % vs 33,3 p<0,05.

Conclusion

L’anticipation de la grossesse chez les patientes diabétiques de type 1 permet une amélioration de l’HbA1C pré-conceptionnelle et une diminution des complications materno-fœtales secondaires à l’hyperglycémie maternelle insuffisamment contrôlée. Il appartient donc à l’ensemble des acteurs du parcours de soins d’informer et d’inciter les patientes diabétiques de type 1 à planifier leur grossesse à l’instar de ce qui est fait en Norvège où les grossesses sont anticipées chez 84 % des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A33 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO38 - Évaluation du devenir maternofoetal des patientes obèses présentant un diabète gestationnel avec une prise en charge intensive
  • T. Vidal-Trécan, N. Chastang, M. Halbron, C. Ciangura, O. Bourron, C. Sachon, D. Vauthier-Brouze, A. Laubies, M. Dommergues, A. Hartemann, S. Jacqueminet
| Article suivant Article suivant
  • PO40 - Diabète gestationnel : l’HbA1c prédit-elle le risque à long terme ?
  • M. Bachaoui, N. Namaoui, A. Ouslim, F. Ayad, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.