S'abonner

P2 - Évaluation de l’apport et de la composition alimentaire chez des enfants d’âge préscolaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70628-0 
S. Dakhli, A. Ben Hammouda, N. Trabelsi, F. Ben Mami, A. Achour
A. Achour
Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le développement socio-économique et culturel s’est accompagné de modifications du mode de vie et des habitudes alimentaires. L’enfant est le premier à payer les frais de cette évolution.

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport alimentaire des enfants d’âge préscolaire, autant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Matériels et méthodes

Une enquête alimentaire, utilisant la technique de rappel des 24 heures, a été réalisée auprès des parents de 100 enfants d’âge préscolaire et inscrits dans des écoles maternelles de la région de Tunis.

Résultats

L’âge moyen de la population étudiée est de 50,98 +/- 9,48 mois. Le sexe ratio est égal à 1. 54 % des enfants ont un BMI normal et 46 % ont un excès de poids : 20 % sont en surpoids et 26 % sont obèses. Aucun enfant du groupe n’a un rythme alimentaire normal définit par 3 repas et une collation l’après-midi. La majorité des enfants (99 %) prennent une collation l’après-midi et tous les enfants prennent une collation le matin. Le petit déjeuner est absent chez 6 % des enfants. Le régime alimentaire des enfants est hypercalorique avec une moyenne de 2025 ± 476 kcal/j ; l’apport calorique moyen chez les enfants normo pondéraux (ENP) est de 1954 ± 462 kcal/j, celui des enfants en surpoids est de 2055 ± 455kca/j, et celui des enfants obèses (EO) est de 2140 ± 505 kcal/J. L’apport glucidique moyen est de 264g/j, présentant 54 % de l’apport calorique total. L’apport moyen des sucres à index glycémiques élevés est de 53,6g/j dépassant largement les 40g/j recommandés. L’apport lipidique moyen est de 74,8g/j, représentant 34,47 % de l’apport calorique total. Les acides gras saturés représentent 12,07 % de l’apport énergétique total, dépassant les 10 % recommandés. L’apport protidique moyen est de 62g/j. Il représente 12,86 % de l’apport calorique total. L’apport journalier moyen en fibres est de 13,63g/j. La collation matinale a particulièrement une forte densité énergétique (217 ± 140kcal/J chez les EO vs 202 ± 136kcal/J chez les ENP). Les boissons sucrées sont consommées par 76 % des enfants, les biscuits par 64 % et le chocolat par 44 % des enfants à une fréquence supérieure à 2 fois par semaine. Les fruits ne sont présents dans la collation du matin que chez 28 % des enfants

Conclusion

L’enquête a montré donc que le régime alimentaire de tous ces enfants est hypercalorique dépassant largement les recommandations pour cette tranche d’âge. Il est pauvre en fibres, apportant une grande quantité de sucre à index glycémique élevé et une grande quantité d’acides gras saturés. Chez les enfants obèses, l’apport calorique journalier est, en particulier, significativement plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A36 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1 - Prise en charge de l’obésité : attitudes et pratiques des omnipraticiens vis-à-vis de la prescription de l’activité physique
  • V. Attalin, A.-J. Romain, A. Sultan, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P3 - Profil nutritionnel des diabétiques âgés hospitalisés en soins de suite et réadaptation
  • Y. Boudiba, J. Jafarbay, I. Ouassou, J.J. Arvieu, E. Mouraz, C. Lombardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.