S'abonner

P1 - Prise en charge de l’obésité : attitudes et pratiques des omnipraticiens vis-à-vis de la prescription de l’activité physique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70627-9 
V. Attalin 1, A.-J. Romain 2, A. Sultan 1, A. Avignon 1
1 CHU, Montpellier 
2 Université Montpellier 1, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activité physique (AP) constitue l’un des piliers de la prise en charge de l’obésité et du diabète de type 2. Les omnipraticiens (OP) occupent une place centrale dans la prise en charge de ces pathologies.

Matériels et méthodes

Enquête transversale auprès des 254 OP de l’agglomération de Montpellier pour connaître leur opinion sur l’importance des différents modes de prise en charge de l’obésité et leurs habitudes de prescriptions de l’AP.

Résultats

203 questionnaires ont été retournés (80 %). Les OP sont 82 %, 59 % et 53 % à penser que la nutrition, l’AP et la prise en charge psycho-comportementale sont importantes. Seuls 21,8 % des OP (44/203) conseillent une AP quotidienne. 16,9 % (34/203) préconisent une AP > 30 min/j (recommandations du PNNS). Si 76,4 % des OP (155/203) évaluent l’AP habituelle, seuls 11/203 (5,4 %) et 6/203 (2,9 %) utilisent des questionnaires validés ou des podomètres pour cela. Les autres le font de façon subjective.

Les attentes des OP vis-à-vis de l’AP sont les effets santé (58 %), la perte (27 %) et le maintien (26 %) du poids. La principale difficulté signalée est le manque de compliance des patients (63 % des OP) ; le manque de pratique et/ou de formation est considéré comme un problème important par seulement 16 % des OP alors que seuls 45 % et 29 % d’entre eux déclarent avoir reçu une formation théorique ou pratique. L’IMC et l’AP des médecins a peu d’influences sur leurs attitudes et pratiques même si ceux qui déclarent avoir une AP importante y attachent plus d’importance que les autres (p<0,05).

Conclusion

De par son excellent taux de réponse, cette enquête permet d’avoir un bon reflet des attitudes et pratiques des OP vis-à-vis de la prescription de l’AP pour la prise en charge de l’obésité. Ils placent clairement l’AP au second plan derrière la diététique et leurs conseils ne permettent pas d’atteindre les recommandations. Il existe un manque de formation non reconnu par les OP. Ils estiment que leurs patients sont non compliants mais n’auraient-ils pas plutôt un manque de compétence pour les aider à se mettre à l’activité ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A36 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO48 - Performances de la boucle fermée Error Dynamics Shaping face aux perturbations des repas : étude in silico sur une semaine
  • I. Guilhem, J.-Y. Poirier, H. Cormerais, F. Bonnet, P.-Y. Richard
| Article suivant Article suivant
  • P2 - Évaluation de l’apport et de la composition alimentaire chez des enfants d’âge préscolaire
  • S. Dakhli, A. Ben Hammouda, N. Trabelsi, F. Ben Mami, A. Achour, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.