S'abonner

P6 - Comportement alimentaire des patients diabétiques durant le mois de Ramadan - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70632-2 
H. Chegour, G. Elmghari, N. El Ansari
CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Durant le mois de Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, le jeune diurne entraîne des changements majeurs dans les habitudes alimentaires, l’activité physique chez les diabétiques jeûneurs et non jeûneurs.

Objectifs

évaluer le comportement alimentaire de nos patients diabétiques jeûneurs ou non au cours du Ramadan en précisant l’impact sur l’apport alimentaire (protidique ; glycémique et lipidique).

Patients et méthodes

étude descriptive incluant 80 patients diabétiques vus en consultation durant le mois de Ramadan 2010, avec réalisation d’une enquête alimentaire chez chaque patient.

Résultats

Résultats préliminaires : parmi les 80 patients inclus on compte 39 diabétiques non jeûneurs (48,7 %) et 41 jeûneurs (51,2 %).

Le groupe des jeûneurs : 32 diabétiques de sexe féminin (78 %) et 9 de sexe masculin (21,9 %), l’age moyen des patients dans ce groupe était de 56 ans, l’ancienneté moyenne du diabète était de 6 ans.

Le groupe des non jeûneurs

26 diabétiques de sexe féminin (66,6 %) et 13 patients de sexe masculin (33,3 %) ; l’age moyen des patients dans ce groupe était de 49 ans, l’ancienneté moyenne du diabète était de 9 ans.

La plupart de nos patients avaient une activité physique réduite au cours du Ramadan, avec une augmentation de la ration glucidique (résultats de l’enquête alimentaire en cours de saisie).

Discussion

l’étude des effets métaboliques du jeune au cours du Ramadan a fait l’objet de nombreux travaux, par contre, l’influence du Ramadan sur la quantité et la qualité des prises alimentaires n’a été que rarement abordée. des résultats contradictoires ont été publiés. les résultats préliminaires de notre étude étaient en faveur d’une augmentation de l’apport glucidique pendant le Ramadan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A37 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5 L’activité physique ciblée au LIPOXmax : une méta-analyse intervention versus contrôle
  • A.-J. Romain, M. Desplan, M. Carayol, A. Avignon, J. Mercier, J.-F. Brun
| Article suivant Article suivant
  • P7 - Au moment du diagnostic de diabète, les patients diabétiques de type 2 mangent-ils plus que la population générale ? Évolution de l’apport calorique avec le temps
  • S. Franc, C. NGuyen Levasseur, B. Néraud, G. Lepape, A. Daoudi, D. Dardari, C. Petit, G. Charpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.