S'abonner

O15 Mécanismes cellulaires et physiologiques par lesquels les inhibiteurs de DPP4 contrôlent la glycémie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70503-1 
A. Waget 1, C. Cabou 1, M. Masseboeuf 1, P. Cattan 2, M. Armané 2, M. Karaka 3, J. Castel 3, C. Garret 1, C. Payros 1, A. Maida 4, T. Sulpice 5, J. Holst 6, D. Drucker 4, C. Magnan 3, R. Burcelin 1
1 Inserm U858, Toulouse 
2 Inserm U872, Paris 
3 CNRS EAC 4413, Paris 
4 Mount Sinai Hospital, Toronto, Canada 
5 Physiogenex SAS, Labège innopole 
6 University of Copenhaguen, Copenhague, Denmark 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dipeptidylpeptidase 4 (DPP4) est la cible d’inhibiteurs pharmacologiques pour le traitement du DT2. Cependant, l’enzyme est majoritairement présente dans l’intestin (luminal, mucosal) et minoritairement dans le sang.

Matériels et méthodes

Pour étudier l’action physiologique et cellulaire précise de ces inhibiteurs sur la DPP4 intestinale et le contrôle glycémique de faibes doses de sitagliptin ont été administrées à des souris suite à une charge orale de glucose.

Résultats

L’utilisation d’une dose faible d’inhibiteur permettant d’inhiber l’activité de la DPP4 intestinale sans occulter l’activité circulante était suffisante pour améliorer les profils glycémiques. Cette prise en charge glycémique était cependant associée à une augmentation modeste de la sécrétion d’insuline et d’incrétines. Le traitement par des antagonistes aux récepteurs des incrétines ainsi que l’étude de souris knockout pour ces récepteurs montrent que les deux incrétines sont nécessaires au contrôle glycémique par la sitagliptin. Face à l’action très locale intestinale des inhibiteurs nous avons mesuré l’activation du système nerveux entérique en enregistrant le nerve vague. La sitagliptin augmente l’activité du nerf en réponse au glucose qui peut être entièrement inhibé par un antagoniste du récepteur au GLP-1. Enfin, puisque les inhibiteurs de DPP4 préviennent la production globale de dipeptides issus de l’activité endopeptidase de la DPP4 nous avons suggéré que cet effet contribue à l’action des inhibiteurs. L’administration de dipeptides correspondant à la dégradation du GLP-1 et du GIP augmente in vivo la sécrétion de glucagon et diminue celle de l’insuline en réponse à une charge orale en glucose ainsi que in vitro sur îlots de souris et humains préincubés avec ces dipeptides.

Conclusion

nous montrons que les DPP4i contrôlent la glycémie en agissant sur l’enzyme intestinale, recrutant les récepteurs aux incrétines, le système nerveux entérique, et prévenant la production de dipeptides bioactifs sur le pancréas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A4 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O14 La linagliptine améliore le contrôle glycémique chez les diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par l’association metformine plus sulfonylurée, sans prise de poids ni hypoglycémie
  • D.R. Owens, R. Swallow, P. Jones, H.-J. Woerle, E. Tocque-Le-Gousse, K.A. Dugi
| Article suivant Article suivant
  • O16 Utilisation quotidienne d’une insuline ultra longue de nouvelle génération avec composante rapide chez des patients atteints de diabète de type 2 n’ayant jamais reçu d’insuline : comparaison avec l’insuline Glargine
  • D. Gouet, C. Tack, B.M. Cuddihy, J. Davidson, A. Liebl, E. Romero, H. Mersebach, P. Dykiel, R. Jorde, T. Heise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.