S'abonner

P19 - Le non HDL cholestérol facteur de risque d’athérosclérose carotidienne chez le diabétique de type 2 en Tunisie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70645-0 
I. Ben Ahmed 2, F. Ben Dahmen 1, A. Ben Amor 1, K. Bouzaidi 1, K. Narjess 2, H. Jamoussi 1, S. Azzabi 1, S. Chabchoub 2
1 Hôpital Taher El Maaouri, Nabeul, Tunisie 
2 Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le non HDL-cholestérol représente actuellement une nouvelle entité biologique d’appréciation du risque cardio-vasculaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective intéressant 79 patients Tunisiens (30 hommes et 49 femmes) diabétiques de type 2 pris en charge dans les services de médecine interne et de radiologie de l’hôpital Mohamed Taher el Maamouri de Nabeul.

Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique complet, un bilan lipidique (cholestérolémie, triglycéridémie, HDL-cholestérol). Le taux du non HDL cholestérol a été calculé chez tous les patients, un doppler des troncs supra-aortiques avec calcul de l’épaisseur intima média (EIM) au niveau de la carotide commune et de la bifurcation carotidienne.

L’objectif de ce travail est de préciser la corrélation entre l’athérosclérose infraclinique carotidienne et le non HDL cholestérol.

Résultats

L’âge de nos patients est de 55,5±9,2 ans. L’ancienneté du diabète est de 9,45±7,7 ans.

L’hypertension artérielle a été retrouvée dans71,4 % et un tabagisme actif ou sevré est noté dans 25,3 % des cas. Un traitement hypolipémiant a été prescrit chez 36,5 % des diabétiques, en particulier des statines dans la moitié des cas. La moyenne du non HDL cholestérol est de 157±40mg/dl, ce taux dépasse 130mg/dl chez les deux tiers des diabétiques.

Les diabétiques dyslipidémiques ont une EIM (1,71±2,17mm) significativement (p=0,05) plus élevée que les non dyslipidémiques (0,9±1,12mm).

Nous n’avons pas noté de corrélation statistiquement significative entre l’âge, l’HbA1c, les triglycérides, le cholestérol total, le LDL, le HDL cholestérol et l’EIM. En revanche, on a observé une relation positive et statistiquement significative (r=0,45 ; p=0,003) entre le non HDL cholestérol et l’EIM.

Conclusion

Le traitement du cholestérol non-HDL et celui du LDLc devraient être envisagés conjointement pour réduire le risque cérébrovasculaire des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A40 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P18 - Rigidité artérielle chez les prédiabétiques et les diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués
  • A. Belhadj-Mostefa, F. Touati, D. Roula, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P20 - L’épaisseur intima media carotidienne : indicateur du risque cardiovasculaire chez des diabétiques de type 2 tunisiens
  • I. Ben Ahmed, K. Bouzaidi, F. Ben Dahmene, A. Ben Brahim, A. Ben Amor, S.B. Chabchoube

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.