S'abonner

P18 - Rigidité artérielle chez les prédiabétiques et les diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70644-9 
A. Belhadj-Mostefa 1, F. Touati 1, D. Roula 1, P. Valensi 2
1 CHU Benbadis, Constantine, Algérie 
2 APHP, Hôpital Jean Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Les sujets à risque de diabète de type 2 (DT2) sont également à risque vasculaire. La dysglycémie débutante mais aussi les facteurs de risque souvent associés sont impliqués. La rigidité artérielle, un marqueur de risque bien validé, est altérée chez les patients DT2 mais pourrait l’être au stade du prédiabète.

Objectif

Évaluer la part de la dysglycémie dans l’augmentation de rigidité artérielle chez les sujets à risque de DT2.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 223 (167 femmes) sujets sans dysglycémie connue mais à risque de DT2 (critères IDF), âge moyen : 50,4±11,4 ans, 65,5 % d’hypertendus (HTA). Selon la charge orale en glucose, ils ont été classés en normotolérants (NTG), prédiabétiques (hyperglycémiques modérés à jeun et/ou intolérants au glucose) et diabétiques de type 2 (DT2). Le score de risque de diabète FINDRISK a été calculé. La rigidité artérielle a été évaluée par la vitesse d’onde de pouls (VOP) carotido-fémorale (Complior).

Résultats

Les prédiabétiques et les diabétiques dépistés représentaient respectivement 30.1 % (66) et 18,4 (41) % des sujets. Les paramètres prédictifs du prédiabète étaient l’âge (p=0,01) et l’HTA (p<10-5). La VOP était fortement corrélée au FINDRISK (VOP : 10.25±2.54, r=0,29, p<10-5). Elle était augmentée chez les sujets prédiabétiques, autant que chez les DT2 découverts, comparativement aux NTG (10,5±2,4, 10,9±2,8 et 9,8±2,5m/s, respectivement) (p<0,01). La VOP était corrélée à l’âge (r=0,52, p<10-5) et plus élevée chez les hypertendus (11,0±2,6m/s vs 8,8±1,6m/s chez les normotendus, p<10-5). En analyse multivariée, la VOP était associée indépendamment à l’âge et à l’HTA (p<10-5 pour les deux) mais non au statut glycémique.

Conclusion

La rigidité artérielle est fortement associée au risque de diabète futur. Son augmentation chez les dysglycémiques révélés par la charge en glucose parait essentiellement liée à l’âge et l’HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A40 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P17 - Facteurs influançants l’apport calcique de la femme ménopausée : comparaison des diabétiques et non diabétiques
  • I. Ben Nacef, H. Kandara, M. Toukebri, Z. Turki, L. Ben Salem, C. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P19 - Le non HDL cholestérol facteur de risque d’athérosclérose carotidienne chez le diabétique de type 2 en Tunisie
  • I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, A. Ben Amor, K. Bouzaidi, K. Narjess, H. Jamoussi, S. Azzabi, S. Chabchoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.