S'abonner

P24 - Évalutation de l’AGE Reader™ dans l’étude de la macroangiopathie des patients diabétiques et chez les patients avec un syndrome métabolique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70650-4 
C. Cugnet Anceau 1, M. Durand 1, A. Serusclat 2, P. Chirossel 2, A. Crand 1, M. Moret 1, L. Groisne 1, P. Moulin 1
1 Fédération d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques, Diabète et Nutrition Hôpital Louis Pradel GHE, Bron 
2 Service d’imagerie, Hôpital Louis Pradel GHE, Bron 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’AGE Reader™ permet une mesure fluorimétrique non invasive de la teneur tissulaire en produits avancés de glycation (AGE). Cette quantification semblent être corrélée chez les patients diabétiques aux complications micro et macrovasculaires et constituerait un marqueur de risque de mortalité cardiovasculaire. Nous avons évalué l’intérêt de cette mesure chez des diabétiques de type 2 (groupe DT2), de type 1 (groupe DT1), chez des patients ayant un syndrome métabolique (groupe SM) et des témoins (groupe CRTL) en étudiant sa corrélation avec l’épaisseur intima média carotide (EIMc) et la vélocité d’onde de pouls (VOP).

Matériels et méthodes

Nous avons colligé pour ces 4 groupes les données démographiques, l’ancienneté du diabète, les complications micro et macrovasculaires et le niveau d’HbA1c. Les mesures de la VOP, de l’EIMc et des AGE par AGE Reader™ ont été réalisées.

Résultats

Les groupes DT1, DT2, SM et CRTL se composent respectivement de 22,25,20 et 43 patients, âgés de 61,7±7,8, 49,5±9,2, 55,7±10,0 et 48,8±8,2 ans. La mesure des AGE est corrélée avec l’âge des patients (r2=0.152, p<0,001). La mesure des AGE est significativement plus élevée dans le groupe DT2 (2,82±0, 55U) et dans le groupe DT1 (2,59±0, 57U) par rapport au groupe SM (2,26±0, 63U) et CRTL (2,21±0, 50U) (p<0,05). Les sujets avec les complications microvasculaires avaient des AGE plus élevés que les sujets sans complication (p=0,04). Mais ces différences ne sont plus significatives après ajustement sur l’âge des patients. Une faible corrélation positive est observée entre les AGE et la valeur d’HbA1c (r2=0,127, p<0,001), mais non retrouvée lors de l’analyse en sous groupe. Aucune corrélation n’a été observée entre les AGE et la VOP ou l’EIM ou l’ancienneté du diabète.

Conclusion

La mesure des AGE par AGE reader™ est reliée uniquement dans notre étude au vieillissement mais pas aux complications micro et macrovasculaires. Son intérêt en pratique clinique chez les patients diabétiques ou avec un syndrome métabolique parait limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A41 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P23 - Influence de la dysfonction autonome cardiaque sur la durée de la diastole cardiaque chez les diabétiques de type 2 et les obèses
  • Q. Chen, Y. Jaber, K. Takbou, H. Dabiré, S. Chiheb, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P25 - Le risque cardiovasculaire chez la femme diabétique ménopausée au CHU de Marrakech
  • R. El Latifi, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.