Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance de la profondeur de l'anesthésie générale - 01/01/05

Monitoring depth of general anesthesia

[36-388-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(05)29653-6 
V. Billard a,  : Médecin spécialiste des CLCC, F. Servin b : Praticien hospitalier, S. Molliex c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France 
b CHU Bichat Claude Bernard, 46 rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
c CHRU de Saint-Étienne, 3, rue Claude-Lebois, 42055 Saint-Étienne cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une anesthésie générale est d'autant plus profonde que les doses administrées sont hautes, mais la même profondeur n'est pas obtenue avec les mêmes doses pour tous les patients, selon leur âge, leur poids, les pathologies sous-jacentes et les médicaments associés... Surveiller la profondeur de l'anesthésie permet donc d'ajuster les doses aux besoins de chaque patient pour éviter à la fois surdosage et sous-dosage. La surveillance clinique porte sur deux composantes principales : la perte de conscience, estimée en temps réel par la perte de réponse aux ordres et a posteriori par l'amnésie de la période peropératoire ; la réactivité aux stimuli douloureux, par un mouvement ou par une activation du système nerveux autonome. La surveillance pharmacologique consiste à rapporter les effets cliniques des agents anesthésiques aux concentrations estimées au niveau du système nerveux central, sachant que la relation qui les relie est stable au cours du temps. La surveillance neurophysiologique mesure certains effets des agents anesthésiques sur le système nerveux central. Ces effets portent sur : l'électroencéphalogramme (EEG) spontané (analyse bispectrale, entropie, ...), les potentiels évoqués auditifs (PEA), le tonus neurovégétatif apprécié par la variabilité de la période cardiaque, la pupillométrie, ou le tonus du sphincter inférieur de l'oesophage, le métabolisme cérébral. L'EEG et des PEA apparaissent aujourd'hui comme les deux signaux neurophysiologiques les plus utilisables en routine. Leurs performances prédictives sont bonnes sur la perte de conscience, mais elles prédisent mal la réactivité, motrice ou neurovégétative, avant l'application du stimulus douloureux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie générale, Monitorage, Peropératoire, Électroencéphalogramme, Index bispectral, Potentiels évoqués auditifs, Variabilité de l'intervalle R-R

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Monitorage cardiovasculaire de l'opéré en chirurgie non cardiaque
  • O. Desebbe, G. Keller, A.-C. Carre, J.-J. Lehot
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage de la curarisation
  • C. Baillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.