S'abonner

P 31 - Marqueurs pronostiques après un syndrome coronarien aigu dans une population recevant une prise en charge optimisée - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70657-7 
M. Lafitte, M. Dijos, Y. Pucheu, E. Casassus, T. Couffinhal
CHU Bordeaux et Université Bordeaux II, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Après un syndrome coronarien aigu (SCA), l’optimisation du traitement médical et des habitudes de vie a prouvé son efficacité dans la réduction des évènements cardio-vasculaires (CV). Cependant, certains patients présentent un autre évènement CV malgré l’atteinte des cibles de prévention secondaire. Le but de l’étude est d’identifier les marqueurs prédicteurs du risque résiduel de patients post-SCA recevant une prise en charge optimisée, de présenter un événement CV.

Patients et méthodes

990 patients avec un SCA ont bénéficié d’une prise en charge intensive des facteurs de risque (FDR) CV et de la maladie athéromateuse, incluant l’optimisation des traitements et l’éducation thérapeutique. Les FDR traditionnels et les marqueurs vasculaires (Épaisseur Intima Media (EIM), athérome carotidien, Index de Pression Systolique (IPS) et le nombre de coronaires avec une sténose > 50%) ont été évalués 3 mois après le SCA. Les évènements CV ont été recueillis au suivi (Décès CV, SCA, AVC, Insuffisance cardiaque, revascularisation).

Résultats

Au décours d’un suivi médian de 20 mois, plus de 80% des patients ont atteint les cibles de prévention secondaire. 116 évènements CV ont été recueillis. Dans cette population, le diabète est le seul FDR qui reste associé au risque d’événement CV en analyse multivariée (incluant âge, sexe, HTA, LDL cholestérol, tabac, diabète et CRPus) ; HR 1,61, p=0,017.

En analyse multivariée incluant les FDRCV et les marqueurs vasculaires, seul l’IPS bas reste associé aux évènements CV ; HR 1,83, p=0,04.

Le nombre de territoires artériels atteints est associé au pronostic après SCA : HR pour 3 territoires atteints 3,85, p=0,001, en comparaison avec l’atteinte d’un territoire.

Conclusion

Chez les patients en post-SCA ayant une prise en charge optimisée, l’artériopathie des membres inférieurs et la charge en athérome sont des marqueurs puissants du risque CV. Le diabète reste le seul marqueur indépendant du risque CV parmi les FDR traditionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A42-A43 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P30 - Les facteurs prédictifs de la coronaropathie diabétique
  • N. Khélifi, H. Jammoussi, O. Fendi, C. Amrouche, A. Gammoudi, I. Lahmer, S. Halouani, D. Boussemma, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P32 - L’hypertension artérielle blouse blanche chez le diabétique de type 1 est-elle un marqueur de la neuropathie autonome cardiaque ?
  • H. Mayaudon, D. Delaune, L. Bordier, C. Garcia, O. Dupuy, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.