S'abonner

P33 - Évaluation de la pertinence du dépistage de l’ischémie myocardique silencieuse chez les sujets diabétiques au centre hospitalo-universitaire de Poitiers en 2005, 2008 et 2009 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70659-0 
A. Miot, G. Bouche, P. Sosner, V. Migeot, X. Piguel, F. Torremocha, T. Rosenberg, F. Salmon, S. Hadjadj, R. Maréchaud
Centre Hospitalier Universitaire, Poitiers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ischémie myocardique silencieuse (IMS) a une prévalence plus élevée et un moins bon pronostic cardiovasculaire chez les sujets diabétiques que dans la population générale. Le dépistage systématique de l’IMS chez les patients diabétiques à haut risque cardiovasculaire est actuellement remis en cause et ses modalités sont discutées par les experts. Le but de notre étude d’évaluation des pratiques professionnelle consistait à déterminer la pertinence des demandes de dépistage de l’IMS chez les sujets diabétiques au CHU de Poitiers dans le cadre des pratiques professionnelles, en référence aux recommandations SFC/ALFEDIAM 2004.

Patients et méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement la pertinence des examens de dépistage (épreuve d’effort, tomoscintigraphie de perfusion et échographie de stress) de l’IMS au CHU de Poitiers en 2005, 2008 et 2009. Au total, nous avons analysé les données de 197 sujets diabétiques sans antécédents coronariens ayant bénéficié d’un dépistage de l’IMS en recensant le cumul des critères cliniques et biologiques qui avait justifié la prescription de ce dépistage.

Résultats

Nous avons observé une augmentation significative de la pertinence des examens de dépistage de l’IMS entre 2005 (57%) et 2008 (76%) (p=0,048) ; en revanche, il n’y avait pas de différence significative en comparant les données de 2008 et de 2009 (72%)., ni entre celles de 2005 et de 2009. La prévalence de l’IMS était respectivement de 11%, 20% et 11% en 2005, 2008 et 2009. Sur les 26 sujets dont le dépistage était positif, seuls deux sujets (7%) ont eu un geste revascularisation, soit 1% de l’ensemble de notre population.

Conclusion

La pertinence de la prescription du dépistage de l’IMS a été améliorée entre 2005 et 2008. La prévalence de l’IMS était faible et associée à peu d’indications de revascularisation coronarienne. Nos résultats s’inscrivent dans la controverse sur le dépistage systématique de l’IMS chez le patient diabétique asymptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A43 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P32 - L’hypertension artérielle blouse blanche chez le diabétique de type 1 est-elle un marqueur de la neuropathie autonome cardiaque ?
  • H. Mayaudon, D. Delaune, L. Bordier, C. Garcia, O. Dupuy, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • P34 - Neuropathie autonome cardiaque : caractéristiques et facteurs associés dans un groupe de patients diabétiques de type 2
  • J.L. Nguewa, E. Sobngwi, E. Wawo, M. Azabji-Kenfack, M. Dehayem, E. Ngassam, J.C. Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.