S'abonner

P41 - Modifications hémodynamiques lors d’un test postural chez des patients avec un diabète de type 1 de longue durée en fonction de la persistance ou non d’une arythmie respiratoire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70667-X 
J.-C. Philips, M. Marchand, A. Scheen
Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ce travail teste si le marqueur classiquement utilisé pour détecter l’arythmie respiratoire (R-R E/I ratio) permet de différencier d’autres marqueurs de la neuropathie autonome cardio-vasculaire (NAC), du « stress pulsatile » et de la néphropathie débutante (microalbuminurie ou μA) chez des patients diabétiques de type 1 (DT1).

Patients et méthodes

40 patients DT1 ont été divisés en 2 groupes de 20 sujets (10 H/10F) en fonction d’un R-R E/I ratio abaissé (1,05 ± 0,02) ou conservé (1,27 ± 0,10) ; les deux groupes ont été appariés pour l’âge (46 ans), la durée du diabète (22-25 années) et l’IMC (24,2kg/m2) et n’étaient pas différents en terme d’HbA1c (8,9 vs 8,5%). Les patients DT1 ont été comparés à des témoins non diabétiques appariés. Chaque sujet a subi un test postural (« squatting ») de 3x1min (debout - accroupi - debout) avec mesure continue de la pression artérielle (PA), de la pression pulsée (PP) et de la fréquence cardiaque (FC), et calcul du gain baro-réflexe (pente de la relation linéaire entre les intervalles RR et la PA systolique) lors de la phase de redressement ainsi que d’un indice du stress pulsatile (PP x FC).

Résultats

Comparés aux témoins, les patients DT1 ont un E/I ratio abaissé (1,16 vs 1,29 ; P=0,0018), un gain baroréflexe diminué (1,91 vs 3,90 bpm. mmHg-1 ; P=0,0011), un stress pulsatile augmenté (5011 vs 4303mmHg. min-1 ; P=0,004), un incrément accru de PP en position accroupie (+ 13 vs + 7mmHg ; P=0,0007), une moindre tachycardie réflexe au redressement associée à un retard de récupération de la PA initiale. Comparés aux DT1 avec un E/I ratio conservé, les DT1 avec un E/I ratio abaissé montrent une diminution de la tachycardie réflexe et du gain baroréflexe (1,39 vs 2,43 bpm. mm Hg-1 ; P=0,0374), avec un retard de récupération de la PA initiale après redressement (33 vs 22sec, P=0,0493), mais pas d’augmentation significative du stress pulsatile ni de la μA. Par contre, le stress pulsatile (P=0,0445) et la μA (P=0,0137) sont associés avec une diminution du gain baro-réflexe.

Conclusion

Les patients DT1 de longue durée et mal équilibrés ont des signes de NAC et de stress pulsatile, deux marqueurs indépendants de risque cardio-vasculaire. L’utilisation du R-R E/I ratio permet de dépister les patients DT1 avec une NAC, mais pas nécessairement ceux avec un stress pulsatile accru ou une μA. Le gain baro-réflexe calculé lors d’un test de squatting est plus discriminant que le simple R-R E/I ratio pour détecter les patients DT1 à risque de complications cardio-rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A45 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P40 - Contribution à une étude analytique, prospective des marqueurs d’ischémies myocardiques et des facteurs de risques cardiovasculaires chez les malades admis aux urgences de cardiologie
  • N. Omari, S. Rouibah, I. Kehal, S. Amiar, M. Chérifi, M. Arab, N. Feroukhi, N. Benyoucef, Z. Guechi
| Article suivant Article suivant
  • P42 - Effets d’une intervention multifactorielle sur les facteurs de risque des patients diabétiques de type 2 hypertendus en prévention primaire (ESCAPE)
  • D. Pouchain, D. Huas, J.-P. Lebeau, V. Renard, P.-L. Druais, F. Boutitie, M. Lièvre, J. Chapman, E. Bruckert, X. Girerd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.