S'abonner

P45 - Diabète gestationnel : facteurs de risque et pronostic (résultats préliminaires) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70671-1 
H. Addi, F. Louda, A. Chadli, S. Elaziz, H. Elghomari, A. Farouqi
Service D’endocrinologie- Diabetologie Chu Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déterminer l’importance des facteurs de risque de diabete gestationnel (DG), et évaluer le pronostic maternofoetal des grossesses avec DG

Patients et méthodes

à travers une étude prospective cas-témoins, 23 femmes avec DG ont été comparées à 22 patientes à grossesse normale (témoins). Ces patientes avec DG sont suivies en consultation de maternité et de diabétologie conjointement. Toutes les femmes témoins ont bénéficié d’une HGPO entre 24 et 32 semaines de gestation pour éliminer un DG.

Résultats

D’après nos resultats préliminaires : L’âge moyen, les antécédents familiaux de diabète, de même que l’obésité sont significativement plus élevés chez les femmes avec DG, ainsi que les antécédents obstétricaux, tels que la macrosomie et l’hydramnios. La prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) familiale n’est pas significativement différente. Les patientes ayant un DG ont plus d’antécédents personnels d’obésité et d’HTA. La multiparité est un facteur de risque significatif, indépendamment de l’âge.

Conclusion

Ces résultats confortent les données classiques prédictives du risque de DG, incitant à une stratégie préventive précoce, et confirment qu’il est primordial de s’engager dans un programme plus structuré et efficace et une prise en charge multidisciplinaire précoce, afin de réduire la morbi-mortalité périnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A46 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P44 - La dyslipidémie athérogène est associée à un risque élevé de sténoses coronaires silencieuses
  • P. Valensi, B. Chanu, M.T. Nguyen, I. Banu, S. Chiheb, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P46 - Qualité du suivi de la grossesse et complications fœto-maternelles chez les femmes enceintes diabétiques suivies au service de diabétologie de l’INSP en Côte-d’Ivoire
  • K.V. Adoueni, A. Ankotche, B. Ngueyep, A. Folquet, E. Kouakou, F. Acka, S. Koffi, J. Katche, D. Kouassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.