S'abonner

P70 - L’insulinothérapie fonctionnelle est-elle applicable chez les patients diabétiques type 2 ! - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70696-6 
U. Abdul, D. Dardari, C. Petit, G. Charpentier
Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonnes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie fonctionnelle est un modèle d’éducation thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer l’équilibre glycémique en reproduisant l’insulinosécrétion physiologique et d’offrir une plus grande liberté alimentaire au patient. Elle consiste à adapter les doses d’insuline à la quantité de glucides des repas et à effectuer des corrections par des doses supplémentaires si la glycémie ne se situe pas dans les objectifs. Elle a montré son efficacité en terme d’amélioration du contrôle glycémique du patient diabétique de type 1.Nous avons cherché à évaluer cette méthode chez le patient diabétique de type 2.

Matériels et méthodes

étude rétrospective évalue 40 patients diabétiques de type 2 ayant bénéficié d’une formation de 5 jours à l’insulinothérapie fonctionnelle en hospitalisation. L’hba1c, le poids, les hypoglycémies, les doses d’insulines et les apport caloriques ont été analysés avant la formation et après 18 mois de pratique. Les tests statistiques descriptifs classiques ont été utilisés.

Résultats

cohorte était composée de 25 hommes et de 15 femmes. La moyenne d’âge était de 56,5±7 ans, l’ancienneté du diabète de 16,7±7 années, l’indice de masse corporelle de 31,8±7,7kg/m2. L’équilibre glycémique s’est significativement amélioré avec une hba1c diminuant de 9,27±1,74

à 7,69±1,27 % (p<0,0001). Cette réduction s’est accompagnée d’une majoration significative de l’IMC de 31,76±7,74 à 32,93±8,12kg/m2 (p=0,0004), ce qui correspond à une prise pondérale moyenne de 2,15kg par pourcentage d’HbA1c amélioré.

La plus grande liberté alimentaire offerte par ce mode de traitement n’a pas entraîné de majoration des apports caloriques journaliers mais une diminution de 2034±557 à 1828±399 kcal/j (p=0,076).

Conclusion

L’insulinothérapie fonctionnelle est un outil pédagogique permettant une amélioration de l’équilibre glycémique du diabétique de type 2. Un suivi régulier doit être néanmoins nécessaire pour limiter l’impact sur la prise de poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A51-A52 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P69 - L’épreuve du jeûne partiel le soir comme test d’adaptation de débit de base nocturne de la pompe d’insuline sous cutané
  • D. Dardari, C. Gilet, C. Penia, M. Kernoa, C. Roulin, N. Hernandez, H. Koussa, S. Barrat, A. Ciofu, F. Lagarde
| Article suivant Article suivant
  • P71 - Observance thérapeutique chez le diabétique type 2 Résultats préliminaires
  • H. Lamiaa, C. Asmaa, E.G. Hassan, F. Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.