S'abonner

P67 - Effets des protéines alimentaires sur la régulation glycémique des patients diabétiques de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70693-0 
C. Borie-Swinburne, A. Sola-Gazagnes, J. Boillot, C. Gonfroy, S. Marchand, C. Parmantier, C. Boitard, E. Larger
Hôtel Dieu de Paris, APHP et Université René Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les programmes d’insulinothérapie fonctionnelle, le choix de la dose prandiale d’insuline prend en compte le plus souvent uniquement les glucides du repas, quantité et nature. Les protéines ne sont pas prises en compte, alors qu’une proportion significative des acides aminés est désaminée et participe à la néoglucogenèse. L’objectif de cette étude était d’étudier l’impact des protéines alimentaires sur le profil glycémique de patients diabétiques de type 1.

Patients et méthodes

Les patients ont pris 2 dîners identiques 2 soirs consécutifs, si ce n’est que l’un (ordre déterminé par tirage au sort) était enrichi en protéines par l’addition de 300g de fromage blanc à 0 % de MG. Les doses d’insuline prandiale et basale sont identiques les 2 jours. Un enregistrement continu du glucose interstitiel (Navigator, Abbott) sur les 12h suivantes a permis l’analyse du profil glycémique des 2 heures suivant le dîner, des 2 dernières heures de la nuit et la glycémie moyenne et aire sous courbe des 12 heures.

Résultats

29 patients (14 hommes), peptide-C négatif, âgés de 38±11 ans, HbA1c 8,2±1 %, ont participé à cette étude. Le schéma d’insuline était glargine + analogue ultrarapide (n=24) ou pompe (n=5). Les quantités de glucides (87±10g), et lipides (46±11g), ingérées étaient similaires pour les 2 dîners. Seuls différaient les protéines (39±2 vs 60±2g). Les doses d’insuline prandiales étaient similaires (8±3 UI, 0,96±0,4 UI/10g de glucides). Notre analyse ne retrouve aucune différence sur les paramètres étudiés : glucose interstitiel post prandial, nocturne et de fin de nuit après le dîner enrichi en protéine comparé au dîner standard.

Conclusion

Cette étude est la première avoir étudié l’effet des protéines alimentaires sur le profil glycémique post prandial, et ce à dose fixe de glucides et lipides. Dans ce contexte les protéines ne paraissent pas affecter le profil glycémique postprandial précoce ou tardif. Ainsi il ne semble pas nécessaire de prendre en compte les protéines alimentaires dans le calcul des doses prandiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A51 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P66 - Étude de la capacité des diabétologues à évaluer l’adhésion au traitement de leurs patients diabétiques de type 2
  • M. Buyse, J. Amar, A. Grimaldi, C. Sachon, C. Fernandez, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P68 - Évaluation des compétences au comptage des glucides des infirmiers spécialisés en éducation thérapeutique au diabète en Belgique francophone
  • D. Antoine, L. Crenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.