S'abonner

P72 - Étude des stratégies de coping et du niveau de « recherche de sensations » des patients diabétiques de type 1 faisant des hypoglycémies sévères à répétition - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70698-X 
M. Vanassche 1, C. Sachon 2, A. Grimaldi 2, S. Jacqueminet 2, M. Halbron 2, O. Bourron 2, A. Hartemann 2
1 Université Catholique de Louvain, Louvain, Belgique 
2 Hopital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certains patients diabétiques de type 1 (DT1) formés à l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) se surdosent en insuline et font des hypoglycémies modérées et sévères à répétition mettant en jeu leur vie. Ils expliquent cela par une hantise des complications, mais décrivent parfois aussi une « sensation de bien être » en état d’hypoglycémie. Notre hypothèse était que ce comportement pouvait ressembler à de l’addiction, ou bien évoquer un style de coping centré sur l’évitement (refuge dans un état second permettant d’oublier le stress de la maladie ?).

Patients et méthodes

Étude monocentrique observationnelle de type cas-témoins. DT1. Comparaison groupe (H) faisant des hypoglycémies à répétition (au moins 5 hypoglycémies/semaine et 3 hypoglycémies sévères par an) à groupe contrôle (T). Critères d’inclusion : HbA1c<8 %, formation à l’IF, plus d’un an de diabète. Critères d’exclusion : clearance<60ml/min. Questionnaires UPPS et CISS envoyés à domicile. Entretien téléphonique si patient volontaire.

Résultats

8 patients par groupe. Respectivement groupe (H) et (T) : femme 50 et 50 % ; âge 60±12vs38±8 ; HbA1c 6,4±0, 4vs7.2±0,8 (p=0.01) ; hypo sévères dans les 6 mois : 3,9±2,7 vs 0. Score « recherche de sensation » moins élevé dans le groupe H (p=0.03). Coping groupe H d’avantage centré sur l’émotion (p<0.01), et pas plus sur l’évitement (NS). 5 entretiens/5 groupe H confirment une crainte majeure des complications.

Conclusion

Les DT1 avec HbA1c basse et faisant des hypoglycémies sévères à répétition n’ont pas un comportement de type addictif. Leur style de coping montre qu’ils gèrent le stress en agissant plutôt sur leurs émotions. Leur prise en charge devrait se centrer sur l’anxiété liée à la peur des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A52 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P71 - Observance thérapeutique chez le diabétique type 2 Résultats préliminaires
  • H. Lamiaa, C. Asmaa, E.G. Hassan, F. Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • P73 - Discussion autour du port de la pompe : utilisation d’un imagier
  • G. Hochberg, A.-M. Leguerrier, P. Belicar, F. Lorenzini, C. Nowak, C. Tatibouet, B. Catargi, B. Lormeau, D. Andrieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.