S'abonner

P71 - Observance thérapeutique chez le diabétique type 2 Résultats préliminaires - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70697-8 
H. Lamiaa, C. Asmaa, E.G. Hassan, F. Ahmed
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La multiplication des thérapeutiques, le caractère chronique et souvent asymptomatique de la maladie poussent souvent à la mauvaise observance thérapeutique chez le diabétique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’observance du traitement du diabète sucré et de préciser les facteurs susceptibles de l’influencer et son rôle dans l’équilibre glycémique.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive, conduite de septembre 2010 à février 2010. Un interrogatoire mené grâce à un questionnaire standardisé sur l’observance a été réalisé jusque-là chez 100 diabétiques type 2.

Résultats

L’échantillon comportait 76 femmes et 24 hommes d’âge moyen de 53,2 ans. L’ancienneté moyenne du diabète était de 6,8 ans (1 mois et 20 ans). 76 % des diabétiques n’avaient aucune scolarité, 20 % avaient atteint soit un niveau primaire soit le secondaire ou le lycée et 4 % avaient étudié à l’université. 20 % avaient une couverture médicale.

0 % des patients sont suivis par le médecin généraliste (moyenne (My) : 4 consultations/an) ; 20 % par un diabétologue ; 70 % ont eu au moins un dosage de l’HbA1c dans les 12 derniers mois (My : 2,8 dosages). La moyenne de l’HbA1c est de 9,2 % et 18 % des patients ont été équilibrée avec une HbA1c<7 %.

14 % sont sous régime seul, 56 % sous ADO seuls, 4 % sous Insuline seule ; 51 % se plaignent d’effets indésirables liés au traitement (30 % en monothérapie, 50 % en bithérapie, 80 % en trithérapie ou sous insuline).

Les principales causes de l’arrêt du traitement étaient l’oubli (28 % des cas) et la non disponibilité au dispensaire local (22 % des cas). Les patients mal observants étaient plus âgés (30 % ont plus de 65 ans), avaient un taux d’analphabétisme plus élevé (80 %). Et un niveau socio-économique bas (60 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A52 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P70 - L’insulinothérapie fonctionnelle est-elle applicable chez les patients diabétiques type 2 !
  • U. Abdul, D. Dardari, C. Petit, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • P72 - Étude des stratégies de coping et du niveau de « recherche de sensations » des patients diabétiques de type 1 faisant des hypoglycémies sévères à répétition
  • M. Vanassche, C. Sachon, A. Grimaldi, S. Jacqueminet, M. Halbron, O. Bourron, A. Hartemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.