S'abonner

P76 - Place de l’auto surveillance glycémique et les outils d’interprétation sur l’équilibre du diabète type 2 non insulinotraité - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70702-9 
N. Mallem 1, M. Djouima 1, A. Ababsa 1, R. Malek 2, S. Khalfa 3
1 Clinique de diabétologie, Batna, Algerie 
2 Service de médecine interne, faculté de médecine, université farhat Abbas, Sétif, Algerie 
3 clinique de diabétologie Ain Naadja, Alger, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prescription et l’utilisation de l’autosurveillance glycémique doivent s’inscrire dans une démarche bien construite, et aider aux choix thérapeutiques, de concert avec le patient et son entourage. L’autosurveillance passive, ne débouchant pas sur des conséquences thérapeutiques, n’est pas recommandée.

La pratique de l’autosurveillance glycémique est encore insuffisante dans le diabète de type 2. Pourtant, sa fréquence a un impact favorable sur le contrôle du diabète non insulinotraité même à sa phase précoce.

Matériels et méthodes

Cette étude qui a duré 03 mois, a inclus 32 patients DT2 âgés de 44 à 69 ans (moyenne de 52,55 ans), avec une durée moyenne de diabète de 7,4 ans.

Le protocole consiste à pratiquer pendant chaque mois, 07 glycémies/jour (pré et postprandiales) pendant 03 jours successifs et suivi d’une surveillance régulière de la glycémie (au moins 1 test par jour) durant le reste du mois avec une éducation intensifiée en groupe 02 fois par mois. L’utilisation d’un outil papier a facilité la compréhension et l’intervention du personnel médical sur le régime et la diététique

Résultats

Le taux d’HbA1c a baissé de 2,1 % en moyenne (HbA1c initiale 10,2 % et HbA1c finale 8,1 %). La pratique fréquente des tests glycémiques intégrée dans un cadre éducatif des patients a permis d’apprécier le pouvoir hyperglycémiant des différents aliments ainsi que l’apport de l’activité physique et l’ajustement thérapeutique.

Conclusion

L’Auto surveillance glycémique est reconnue dans la prise en charge du DT2 non insulinotraité. Bien utilisée et intégrée dans un programme d’éducation correct, elle peut être très efficace pour prendre en charge les malades diabétiques de type 2 non insulinotraités même au début de leur maladie et pour autonomiser les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A53 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P75 - Les séjours des diabétiques de type 2 d’origine maghrébine dans leur pays d’origine sont-ils responsables d’un déséquilibre glycémique ? Analyse et déterminants
  • A. Mon Wen Pin, N. Néri, J.-P. Le Floch, D. Marleix, M. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • P77 - Perception des médecins généralistes du ressenti de leurs patients diabétiques de plus de 65 ans vis-à-vis de l’insuline
  • M. Béraud, S. Malvaux, T. Créa, N. Laguerre, V. Aubert, R. Potier, P. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.