S'abonner

P83 - Place du pharmacien dans la prise en charge éducative des patients diabétiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70709-1 
M. Ramin 1, B. Roche 2, B. Vennat 1, I. Tauveron 2
1 Université d’Auvergne – UFR Pharmacie, Clermont Ferrand 
2 Service de Diabétologie Endocrinologie Maladies Métaboliques, CHU Hôpital G Montpied, Clermont Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une pathologie dont la prise en charge pluridisciplinaire reste complexe. Il persiste une inadéquation entre les recommandations et l’alliance thérapeutique du patient.

L’analyse a pour objectif d’évaluer les connaissances des patients sur le traitement et le suivi de la maladie et d’apprécier leurs difficultés au quotidien dans la gestion de la maladie.

Matériels et méthodes

L’enquête a été réalisée en mars 2009 dans 93 pharmacies des 4 départements de la région Auvergne.

Un questionnaire, anonyme et semi-dirigé, a été posé par des étudiants de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, lors d’un stage en officine.

262 patients diabétiques, de type 1 (DT1) et 2 (DT2), ont été inclus. Les DT2 sous diététique seule ont été exclus.

Résultats

Population : Sexe ratio H/F : 1.22, âge moyen : 62 ans (+/−15), IMC moyen : 29kg/m2 (+/−6), DT2 : 81 %, DT1 : 19 %. 64 % sont sous antidiabétiques oraux (ADO), et 55 % sont sous Insuline.
23 % des patients sous ADO ne connaissent pas le nom de leur médicament, 72 % des patients ne connaissent aucune contre-indication, 40 % des patients ne connaissent aucune précaution d’emploi. 1/3 des patients ne savent pas ce que représente l’HbA1C.
Technique de l’autosurveillance : incorrecte chez 72 % des patients.
Les injections sont une contrainte pour 44 % des patients sous insuline, la prise de médicaments pour 26 % des patients sous ADO, et les automesures glycémiques, la diététique, la pratique d’une activité physique pour respectivement plus de 50 %, 24 % et 40 % des patients.
1/3 des patients oublient leurs ADO surtout lors d’un changement de contexte de vie et un peu moins de 50 % des patients n’ont pas de pilulier ou de plan de prise (pas de corrélation significative entre l’oubli et l’absence de plan de prise).
Un patient sur 5 estime ne pas avoir reçu une explication assez compréhensible de la part des soignants, 75 % des patients souhaitent plus d’information, 25 % des patients sont gênés dans leurs relations à cause du diabète.

Conclusion

Les résultats soulignent de nombreuses difficultés des patients dans la connaissance et la gestion de leur maladie. Depuis la loi HPST, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) entre dans les missions du pharmacien. En officine, ce professionnel formé à l’ETP pourrait grâce à une approche personnalisée mieux appréhender et gérer les difficultés d’adhésion thérapeutique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A54-A55 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P82 - Évaluation d’un séjour à l’hôpital d’1 jour du service d’endocrinologie des cliniques universitaires Saint-Luc d’une cohorte de patients diabétiques de type 1 et 2
  • A. Jong, M. Buysschaert, V. Preumont
| Article suivant Article suivant
  • P84 - Améliorer la qualité de la prise en charge des patients diabétiques à l’hôpital
  • D. Sofra, S. Masmont-Berwart, M. Egli, J. Ruiz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.