S'abonner

P90 - Diagnostic des anémies dans la région du Cap Bon tunisien : à propos de 40 cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70716-9 
I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, A. Ben Amor, A. Ben Brahim, S. Azzabi
Hôpital Taher El Maaouri, Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En Tunisie, l’anémie demeure un problème de santé publique important ayant un retentissement individuel et collectif majeur.

Les objectifs de ce travail sont de décrire le profil clinique et évolutif des patients adressés pour anémie sévère et d’établir un diagnostic étiologique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur une série de 40 patients originaires du Cap Bon hospitalisés entre mai 2009 et Novembre 2009 pour bilan d’une anémie.

Pour chacun on recueille l’âge, les antécédents, mode de vie, régime alimentaire, un examen, physique minutieux un bilan biologique relativement exhaustif a été réalisé ainsi qu’une exploration endoscopique digestive complétée selon le cas par des examens spécialisés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 57,7±18 ans, le sexe ratio hommes/femmes : 18/22. La moitié des patients sont âgés de plus de 65 ans, vivent dans la précarité et sont dénutris. Le taux moyen d’hémoglobine est de 5,94±1,94g/dl. L’anémie est sévère (H < 8g/dl) dans 65% des cas. La carence martiale est prédominante dans 60% des cas, liée le plus souvent à une alimentation carencé dans 83%, une cause gynécologique (8,4%) ou un saignement digestif est notée dans 8,4% des cas. Les autres causes d’anémies sont la carence en vitamine B12 (12,5%), les anémies inflammatoires chroniques (20%), les anémies hémolytiques (2,5%). Les problèmes oncohématologiques sont notés dans 5% des cas. Une pathologie maligne gastrique est découverte dans 5% des cas.

L’anémie était mal tolérée et nécessitait une transfusion chez 18 patients.

L’évolution était favorable dans la moitié des cas, un décès précoce était suvenue chez deux patients âgés de plus de 70 ans qui avaient une cardiopathie sous jacente.

Conclusion

Les anémies nutritionnelles par carence martiale et carence en vitamine B12 sont les plus fréquentes en Tunisie et nécessitent l’application immédiate d’une action préventive ciblant en particulier les sujets âgés et socialement démunis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A56 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P89 - Décompensation acido-cétosique inaugurale révélant une acromégalie
  • L. Agerd, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P91 - Les anémies macrocytaires en médecine interne à propos de 30 patients tunisiens
  • I. Ben Ahmed, F. Ben Dahmen, A. Ben Brahim, A. Ben Amor, S. Chabchoub Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.