S'abonner

P94 - Difficulté de l’évaluation de la fonction rénale chez le diabétique de type 2 en pratique clinique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70720-0 
R. Abdeljallil Bouzid 1, N. Hammi 2, N. Sebti 1, A. Khiat 1, M. Kherroubi 1
1 Service De Médecine Interne Hôpital Militaire Régional Universitaire, Oran, Algérie 
2 Service D’épidémiologie et de Médecine Légale Hôpital Militaire Régional Universitaire, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est la première cause de l’insuffisance rénale chronique. L’évaluation de la fonction rénale est donc indispensable pour le dépistage précoce et l’adaptation de la prise en charge. L’objectif de cette étude était d’estimer et de comparer le débit de filtration glomérulaire (DFG) chez le diabétique de type 2, selon les formules d’usage pratique.

Patients et méthodes

l’étude était rétrospective descriptive portant sur dossiers de consultation de diabétologie au cours de l’année 2008. Le recueil des données comportait : l’identité, l’âge, le poids, la taille, l’indice de masse corporelle, le traitement en cours, l’Hba1c, la surface corporelle, dosage standardisé de la créatinine plasmatique. Le DFG a été estimait selon trois 03 équations différentes, MDRD « Modification of diet and renal disease », CG « Cockcroft et Gault indexée à la surface corporelle », et CKD-EPI « Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration »). Les stades de la maladie rénale utilisaient les recommandations internationales.

Résultats

L’étude a porté sur 329 diabétiques dont 173 femmes et 156 hommes, avec un age moyen 59.6 an, un indice de masse corporelle moyen 30,68kg/m2 chez la femme et 26,22kg/m2 chez l’homme. La créatinine moyenne était 85,24 mol/l chez la femme et 104,48 mol/l chez l’homme, avec un DFG moyen de 65, 71.8, et 69,32ml/min/1,73m2 selon MDRD, CG, et CKD respectivement.

La concordance de classification passait de 58% chez la femme à 75% chez l’homme entre les 03 formules. La prévalence de l’insuffisance rénale chronique (IRC) était élevée (39, 27 et 30% selon MDRD, CG, CKD EPI respectivement), avec une différence significative entre les différentes classes de la maladie rénale selon les 03 formules (p<0.001). La différence de classification entre homme et femme était nette avec MDRD (p<0.001), qui en plus sous estimait le DFG normal chez 24 malades à fonction rénale normale. la formule CG surestimait le DFG chez plus de 60% des obèses et 10 sujets jeunes. Sa sous estimation touchait 20 sujets agès et 15 sujets à IMC normal.

Conclusion

Notre étude souligne les difficultés pratiques rencontrées en diabétologie pour l’évaluation de la fonction rénale, avec une différence statistiquement significative du DFG estimé obtenu par les 03 formules. Ces imprécisions exposent à une prise en charge inadaptée. Les estimations obtenues selon la formule CKD EPI semblent plus concordantes dans cette population. elle serait plus adéquate pour une Stratégie de dépistage et de surveillance de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A57 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P93 - Expérience d’une organisation territoriale de la prise en charge du pied diabétique: Retombées favorables pour le patient
  • M. Bourgade, L. Lin, E. Beroard, N. Sabbah
| Article suivant Article suivant
  • P95 - Anxiété et dépression : fréquences et facteurs associés chez 435 diabétiques suivis en Guinée
  • A. Camara, E. Sobngwi, N. Moussa Baldé, S. Baldé, T. Oumar Barry, M. Malal Bah, B. Sall, A. Bah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.