S'abonner

P95 - Anxiété et dépression : fréquences et facteurs associés chez 435 diabétiques suivis en Guinée - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70721-2 
A. Camara 1, E. Sobngwi 2, N. Moussa Baldé 1, S. Baldé 1, T. Oumar Barry 1, M. Malal Bah 1, B. Sall 1, A. Bah 1
1 Service d’Endocrinologie Diabétologie, Conakry, Guinea 
2 Service d’Endocrinologie Diabétologie, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Maladie chronique, le diabète est souvent associé à des états dépressifs et anxieux. Cette étude avait pour objectif d’estimer la prévalence de l’anxiété et de la dépression, évaluées selon l’échelle de l’Hospital Anxiety and Depression scale (HAD) chez les diabétiques suivis en consultation de routine.

Patients et méthodes

Les sujets âgés de 16 ans et plus, connus diabétiques depuis au moins un an, suivis au CHU de Conakry (n=335) et à l’hôpital régional de Labé (n=100) ont été examinés. Des données sociodémographiques et les informations du diabète ont été recueillies auprès des patients. Un score de l’HAD de 11 ou plus pour chaque sous échelle définissait les états d’anxiété ou de dépression.

Résultats

L’âge moyen des sujets était de 56,1±13,1 ans ; les femmes étaient majoritaires (61,8%). 33,5% des diabétiques étaient anxieux (sous-échelle moyenne de 9,0±3,1), et 12% dépressifs (sous-échelle moyenne de 6,5±3,4). L’anxiété et la dépression étaient associées chez 6,2% des diabétiques.

Parmi les patients dépressifs, plus de la moitié (51,9%) étaient également anxieux. En analyse univariée, le diabète de type 1 (p=0,03), l’âge de moins de 50 ans (p=0,02), le genre féminin (p < 10-4), le célibat (p=0,04) et le chômage (p=0,02) étaient significativement associés à l’anxiété. La dépression était associée au genre féminin (p=0,02), à l’absence de scolarisation (p=0,001) et au chômage (p=0,001). En analyse multivariée, seuls le sexe et le type de diabète étaient les facteurs de risque indépendamment liés à l’anxiété, et le chômage associé à la dépression.

Conclusion

La fréquence des troubles anxieux et dépressifs indique la nécessité d’intégrer la santé mentale comme élément à part entière de la prise en charge des sujets diabétiques.

Ce projet est soutenu par une subvention BRIDGES de la Fédération Internationale du Diabète. BRIDGES est un projet de la Fédération internationale du diabète, soutenu par une subvention pour léducation de la Compagnie Eli Lilly and Company.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A57-A58 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P94 - Difficulté de l’évaluation de la fonction rénale chez le diabétique de type 2 en pratique clinique
  • R. Abdeljallil Bouzid, N. Hammi, N. Sebti, A. Khiat, M. Kherroubi
| Article suivant Article suivant
  • P96 - Quels sont les obstacles à la mise à l’insuline du diabétique de type 2 par le médecin généraliste ? Enquête dans les Alpes Maritimes
  • L. Tran Viet, H. Rameau, P. Hofliger, P. Fenichel, B. Canivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.