S'abonner

P100 - Le patient diabétique et ses valeurs cibles : l’étude Belgica-Stroke - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70726-1 
D. Devroey 1, P. Van der Niepen 2, P. Van de Borne 3, V. Thijs 4, M. Dramaix 5, A. Fieuw 6
1 Dépt. Médecine Générale, VUB, Bruxelles, Belgique 
2 Dépt. de Néphrologie et Hypertension, UZBrussel, Bruxelles, Belgique 
3 Dept. de Cardiologie, Erasme ULB, Bruxelles, Belgique 
4 Dept. de Neurologie, UZ Gasthuisberg, Leuven, Belgique 
5 Dept. de Biostatistique, ULB, Bruxelles, Belgique 
6 Dept. Médicale, MSD, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation du cholestérol low-density-lipoprotein (LDL-c) et de l’hémoglobine glyquée (HBA1C) est associée à une mortalité et morbidité cardiovasculaire (CV) accrue chez les patients diabétiques, et ce d’autant plus dans le cas de maladie CV concomitante.

Le LDL-C et l’HBA1C sont des objectifs thérapeutiques, un taux de cholestérerol high-density-lipoprotein (HLD-c) bas et des triglycérides élevés sont quant à eux des facteurs de risque cardiovasculaires.

Patients et méthodes

Belgica-Stroke est une étude prospective, multicentrique, réalisée en Belgique, de 2005 à 2008 auprès des médecins généralistes. Les patients inclus dans l’étude étaient hypertendus, non-contrôlés pour leur tension artérielle et âgés de 40 ans ou plus. Le suivi était de 28 mois. Cette analyse concerne les données des patients diabétiques à l’inclusion.

Résultats

15 980 patients ont été recrutés, dont 15 744 répondaient aux critères d’inclusion. 4 073 (25.8 %) étaient diabétiques, dont 1 071 (26.2 %) présentaient une maladie coronarienne (CAD) concomitante.

Parmi les patients diabétiques, 59.6 % des patients étaient traités de façon pharmacologique et dans 85.2 % une statine en monothérapie était utilisée. Les patients atteignaient la valeur cible de LDL-c<100mg/dl dans 34.8 % des cas ; 15.3 % atteignaient la valeur cible de LDL-c<80mg/dL.

Pour les patients diabétiques sans CAD, 84.5 % des patients étaient traités avec une statine en monothérapie. 31.7 % d’entre eux atteignaient la valeur cible de LDL-c<100mg/dL versus 13.1 % pour l’objectif de LDL-c<80mg/dL.

Quant aux patients diabétiques avec une maladie coronarienne, 86.7 % des patients étaient traités avec une statine en monothérapie. 14.7 % d’entre eux atteignaient un LDL-c<+/− 70mg/dL.

Pour le HBA1C, 56.9 % des patients atteignaient le target de 6.5 % ou moins.

Conclusion

Plus de la moitié des patients diabétiques n’atteignent pas les objectifs de LDL-c recommandés. L’HbA1C est quant à elle mieux contrôlée, presque 60 % des patients atteignent la valeur cible. Le patient diabétique est à haut risque CV, principalement à cause d’un LDL-c élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A58-A59 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P99 - Prévalence du syndrome métabolique chez la femme dans une banlieue algéroise
  • A. Chibane, L. Makhlouf, N. Lanasri, M. Lamine Atif, N. Kessous, A. Biad
| Article suivant Article suivant
  • P101 - Le pied diabétique à Cotonou
  • F. Djrolo, D. Amoussou Guenou, A. Moumouni Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.