S'abonner

P97 - Réponse d’une association de diabète après une catastrophe - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70723-6 
M.-N. Charles Larco, P. Larco, R. Charles
Fondation Haitienne de Diabete et de Maladies Cardio-Vasculaires (FHADIMAC), Port-Au-Prince, Haiti 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7.3 a détruit Port-au-Prince, la capitale surpeuplée d’Haïti. Les structures de santé ont été presque toutes affectées et celles qui étaient fonctionnelles ont été rapidement dépassées. Les cas de traumas ont monopolisé les secours pendant plusieurs semaines laissant les patients souffrant de maladies chroniques telles le diabète et les maladies cardiovasculaires sans attention médicale. La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) a rapidement mis en place des services pour assister les personnes diabétiques et hypertendues.

Matériels et méthodes

Dès le 18 Janvier 2010, la FHADIMAC a offert gratuitement pendant 6 mois des soins (glycémie capillaire, signes vitaux, poids, inspection des pieds, consultation médicale) ainsi que des sessions d’éducation. Des médicaments ont été distribués gratuitement selon un protocole élaboré en fonction des dons reçus. Des messages radiophoniques sur les précautions à prendre par les diabétiques et hypertendus ont été largement diffusés en les invitant à venir se faire soigner ou dépister. En plus des cliniques journalières au siège social de la FHADIMAC, quatre cliniques satellites autour de Port-au-Prince ont été mises sur pied pour faciliter l’accès aux soins.

Observations

Pendant les 6 premiers mois, 1 500 personnes atteintes de diabète et/ou d’hypertension artérielle ont pu bénéficier des services à la FHADIMAC. A la première visite, les taux de glycémie variaient entre 240mg/dl (13,33mmol/l) et 600mg/dl (33,33mmol/l). Une nette amélioration a été notée lors des visites subséquentes.

Conclusion

Après une catastrophe, la solidarité internationale est importante car la FHADIMAC n’a été en mesure de remplir sa mission que grâce à la réponse spontanée des associations de diabète à travers le monde qui ont spontanément et concrètement offert leur support pour aider les patients diabétiques à « mieux vivre avec leur condition ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A58 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P96 - Quels sont les obstacles à la mise à l’insuline du diabétique de type 2 par le médecin généraliste ? Enquête dans les Alpes Maritimes
  • L. Tran Viet, H. Rameau, P. Hofliger, P. Fenichel, B. Canivet
| Article suivant Article suivant
  • P98 - Les mycoses du pied chez le diabétique : prévalence et profil mycologique
  • H. Chegour, G. Elmghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.