S'abonner

P98 - Les mycoses du pied chez le diabétique : prévalence et profil mycologique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70724-8 
H. Chegour, G. Elmghari, N. El Ansari
Service d’endocrinologie CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pied du diabétique est un pied à risque, vu la fréquence de l’artériopathie et la neuropathie dans cette population. Les mycoses du pied sont fréquentes et considérées comme un facteur de gravité chez le diabétique.

Objectifs

Évaluer la prévalence des lésions mycosiques du pied chez le diabétique, confronter l’examen clinique aux résultats de l’examen direct et la culture ainsi que décrire la flore mycosique chez le diabétique.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude transversale descriptive intéressant les patients vus en consultation d’endocrinologie entre août 2010 et mars 2011 et présentant des lésions suspectes cliniquement candidats à des prélèvements mycologiques (examen direct + culture)

Résultats

Résultats préliminaires : on a recensé 52 patients présentant des lésions suspectes, 27 patients (51,9%) de sexe féminin, 25 de sexe masculin. (48%). l’age moyen de nos patient était de 55 ans, l’ancienneté du diabète était de 7 ans.

L’examen direct était positif chez 28 patients (53,8%) avec des filaments mycéliens dans 14 cas (50%), levures bourgeonnantes dans 9 cas (32,1%), association des deux dans 5 cas (17,8%) ; la culture était positif dans 16 cas, elle a permis de mettre en évidence Trichophyton rubrum dans 9 cas, Trichophyton mentagrophytes dans 4 cas, et 3 cas de Candida Albicans.

Discussion

la prévalence des mycoses des pieds est élevée chez nos patients diabétiques. l’examen mycologique doit être systématique car l’examen clinique ne permet pas à lui seul d’établir le diagnostic de mycose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A58 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P97 - Réponse d’une association de diabète après une catastrophe
  • M.-N. Charles Larco, P. Larco, R. Charles
| Article suivant Article suivant
  • P99 - Prévalence du syndrome métabolique chez la femme dans une banlieue algéroise
  • A. Chibane, L. Makhlouf, N. Lanasri, M. Lamine Atif, N. Kessous, A. Biad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.