S'abonner

P101 - Le pied diabétique à Cotonou - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70727-3 
F. Djrolo, D. Amoussou Guenou, A. Moumouni Moussa
Faculté des Sciences de la Santé, Cotonou, Benin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lésions du pied sont souvent responsables de longues hospitalisations chez les diabétiques et peuvent évoluer vers une amputation de jambe entraînant ainsi un handicap physique et une altération de la qualité de vie.

Objectifs

Déterminer la prévalence des lésions du pied chez les diabétiques hospitalisés dans le service d’endocrinologie et maladies métaboliques et en étudier l’évolution et les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective basée sur l’analyse des dossiers des patients hospitalisés du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2007. L’analyse statistique a utilisé le test de chi2.

Résultats

Sur 124 diabétiques, 36 présentaient une protéinurie soit une prévalence de 29,0 %. La prévalence de la protéinurie étaient significativement plus élevée chez les hommes (37,7 %) que chez les femmes (18,2 %), p=0,017. De même, la prévalence de la protéinurie était significativement plus élevée chez les sujets de 60 ans et plus que ceux de moins de 60 ans (46,3 % versus 21,0 %), p=0,033. La prévalence de la protéinurie était également significativement associée à la durée du diabète avec une prévalence de (22,2 % chez les sujets ayant une durée de diabète de moins de 16 ans et de 56,0 % chez ceux ayant une durée de diabète de 16 ans et plus), p=0,005. Les autres facteurs significativement associés à la fréquence de la protéinurie étaient le mauvais équilibre du diabète et la présence d’une hypertension artérielle : la prévalence était de 51,1 % pour une HbA1c supérieure à 8 % et de 21,8 % pour une HbA1c inférieure à 8 %, p=0,033 alors qu’elle était de 43,1 % chez les patients hypertendus contre 13,6 % chez les non hypertendus avec un p=0,000. Il n’a pas été noté d’association entre la présence de protéinurie et le type de diabète, le type de traitement ou la présence d’une dyslipidémie.

Conclusion

Les lésions du pied sont fréquentes chez les diabétiques à Cotonou. Leur évolution marquée par des taux élevés d’amputation et de létalité en exprime toute la gravité et justifie la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation pour sa prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A59 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P100 - Le patient diabétique et ses valeurs cibles : l’étude Belgica-Stroke
  • D. Devroey, P. Van der Niepen, P. Van de Borne, V. Thijs, M. Dramaix, A. Fieuw
| Article suivant Article suivant
  • P102 - Étude GERODIAB : descriptif de 985 patients diabétiques de type 2 âgés de plus de 70 ans
  • J. Doucet, B. Bauduceau, J.-P. Le Floch, C. Verny, C. Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.