S'abonner

P105 - État des lieux des urgences diabétologiques durant le mois de Ramadan - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70731-5 
H. El Aassri, G. El Mehgari, N. El Ansari
Service D’endocrinologie Chu Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le jeûne du Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam est un événement majeur pour tous les musulmans. Les patients diabétiques ont la particularité de présenter des complications, suite au jeûne, durant ce mois.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de prévalence prenant comme population les patients admis aux urgences ou à la consultation, hospitalisés ou non hospitalisés, qui présentent une ou des complications liées au diabète au cours du mois de Ramadan.

Résultats

Parmi les principales complications potentielles liées au diabète provoquées par le jeûne, vient en premier lieu la cétose diabétique souvent compliquant un syndrome infectieux, suivie par l’hyperglycémie isolée, l’hypoglycémie et l’acidocétose diabétique.

Discussion

Certains patients (multicompliqués, insuffisants rénaux ou dialysés, diabètes instables) font le Ramadan, sans que ce choix paraisse rationnel. Par ailleurs, les médecins interdisent à leurs patients diabétiques de faire le Ramadan, et proposent les modifications thérapeutiques nécessaires pour éviter les décompensations.

Au cours du mois de ramadan les urgences diabétologiques se caractérisent par leur richesse et variabilité, Parmi les principales complications liées au diabète secondaires au jeûne, citons l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, l’acidocétose diabétique et la thrombose.

La gravité est surtout liée aux complications de la déshydratation liées au jeûne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A60 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P104 - Comment les cliniques du pied diabétique (CPD) fonctionnent-elles réellement ?
  • I. Dumont, J.-L. Richard
| Article suivant Article suivant
  • P106 - L’otite maligne externe chez le diabétique
  • O. kaltoum El mouttaqui, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.