S'abonner

P108 - Étude descriptive rétrospective sur une série de 20 hommes diabétiques pris en charge en CECOS pour infertilité - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70734-0 
E. Gapp-Born 1, I. Koscinski 2, D. De La Haye Saint Hilaire 3, S. Viville 2, M. Pinget 3, N. Jeandidier 3, F. Moreau 3
1 Département de Gynécologie-Obstétrique Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 CECOS SIHCUS-CMCO, Schiltigheim 
3 Service d’Endocrinologie et Diabète Clinique Médicale B Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infertilité est un problème majeur de santé publique. L’origine est masculine dans 21 % cas, le diabète en étant une cause possible. Une série de cas d’infertilité a été colligée afin de décrire le type d’infertilité et l’efficacité des techniques de PMA en terme de récupération de spermatozoides chez des hommes diabétiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 20 hommes suivis pour infertilité au CECOS de Strasbourg entre 2006 et 2009 : recueil des données sur dossiers du CECOS.

Résultats

11 (55 %) sont diabétiques de type 1 (DT1) et 8 (40 %) diabétiques de type 2 (DT2) avec un âge moyen de 38 et 45 ans et une ancienneté du diabète de 18 et 5 ans en moyenne respectivement. Un patient présente un MODY 3. 2/8 des DT2 sont sous insuline. 1 homme sur 2 présente une infertilité primaire (7 DT1 et 3 DT2) et 1/2 une infertilité secondaire (4 DT1 et 5 DT2). 9 hommes, tous DT1, présentent une éjaculation rétrograde et 3 (2 DT1 et 1 DT2) une anéjaculation. Chez 6 hommes, tous DT1 avec éjaculation rétrograde, une oligospermie sévère au spermogramme empêchant une conservation de spermatozoides, une recherche de spermatozoides a été effectuée dans les urines. Pour 4/6, une conservation a pu alors être faite et pour 2/6 une biopsie testiculaire a été nécessaire dont 1 pour azoopermie excrétoire. Une dysfonction érectile est présente chez 6 patients (3 DT1 et 3 DT2).

Conclusion

Les hommes DT1 infertiles ont un diabète ancien fréquemment compliqué d’une éjaculation rétrograde nécessitant une prise en charge adaptée et un renforcement de la collaboration entre médecine de la reproduction et diabétologues. La PMA pourrait être plus efficace si elle était plus précoce, cela impliquant d’évoquer systématiquement un trouble de l’éjaculation chez l’adulte jeune DT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A60 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P107 - Diabète du sujet âgé
  • H. El Ouahabi, S. Bensbaa, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P109 - Acidocetose diabétique sévère chez l’enfant (étude rétrospective)
  • Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.