S'abonner

P111 - « Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les Nîmois s’engagent » : résultats d’une campagne de lutte de 5 ans contre l’obésité infantile - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70737-6 
N. Jourdan 1, B. Ledésert 2, E. Chertemps 3, O. Vidonne 3, M. Rodier 1
1 CHU Carémeau, Nîmes 
2 ORS, Montpellier 
3 Pôle Promotion Santé, Nîmes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’augmentation préoccupante du nombre d’enfants en excès pondéral constatée ces dernières années en France est à l’origine de nombreuses campagnes nutritionnelles locales et nationales.

Un programme de promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique a débuté, en 2005, dans les écoles de Nîmes.

L’objectif principal était de diminuer ou stabiliser la progression du surpoids et de l’obésité chez les enfants du primaire en menant, dans des écoles volontaires des actions de sensibilisation. Les objectifs secondaires étaient de dépister les anomalies de corpulence chez ces enfants, de leur proposer une prise en charge adaptée et d’évaluer leurs habitudes hygiéno-diététiques au moyen d’un questionnaire. L’année 2010 marque la fin de cette campagne.

Patients et méthodes

L’étude débutée au printemps 2005 a porté, sur 18 écoles engagées (EE) dans la campagne et 18 témoins (ET). 968 enfants ont bénéficié du recueil d’informations.

Résultats

5 ans après le lancement du programme, les prévalences du surpoids (16,8 %) et de l’obésité (4 %) paraissent stabilisées, mais il n’y a pas de différence entre EE et ET.

Dans les EE, on observe cependant un changement d’attitude et de perception : enfants plus enclins à goûter un nouvel aliment (27 % vs 20 %), plus conscients de grignoter (21,3 % vs 14,4 %) ou de trop manger (22,1 % vs 17,1 %) et plus nombreux à manger au moins 3fruits/j (14,6 % vs 8,4 %).

La majorité des enfants estime savoir mieux manger (55 %), manger plus de fruits (61,4 %), et faire plus de sport (62,7 %). Il est à noter que ce sont les ateliers ciblés (fruit, sel, rencontre avec des sportifs, eau) qui ont plus influencé les enfants.

Conclusion

Ces résultats confortent l’intérêt de la mise en place d’actions visant à moduler, dès le plus jeune âge, les habitudes hygiéno-diététiques pour lutter contre la progression de l’excès pondéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A61 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P110 - Diabète du nourrisson : difficultés diagnostiques et thérapeutiques
  • Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej
| Article suivant Article suivant
  • P112 - Équilibre glycémique chez le patient diabétique de type 2 : étude rétrospective à propos de 1000 cas
  • Z. Labbi, S. El Aziz, A. Chadli, A. Sahli, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.