S'abonner

P112 - Équilibre glycémique chez le patient diabétique de type 2 : étude rétrospective à propos de 1000 cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70738-8 
Z. Labbi, S. El Aziz, A. Chadli, A. Sahli, H. El Ghomari, A. Farouqi
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’équilibre glycémique chez un patient diabétique type 2 est lié à plusieurs paramètres dont l’ancienneté du diabète, l’âge, l’indice de masse corporel, les thérapeutiques instaurées, le suivi et l’adhérence au traitement…

L’objectif de notre travail est d’évaluer au sein de notre unité l’équilibre glycémique de nos patients et de déterminer les différents paramètres liés à cet équilibre.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 1 000 patients diabétiques de type 2 suivis à l’hôpital de jour au service d’endocrinologie entre 2008 et 2010. Sont analysés (logiciel Sphinx plus) : les paramètres épidémiologiques, anthropométriques, thérapeutiques et évolutifs (HbA1c) des patients.

Résultats

Les résultats préliminaires concernant 110 patients, dont 58,2 % sont des femmes et ayant un âge moyen de 56,68 ans, avec une durée d’évolution du diabète de 5,7 ans en moyenne. Nous retrouvons un IMC moyen 26,8kg/m2 dont 50 % de nos patients sont en surpoids ; et une corrélation entre l’ancienneté du diabète et les signes d’insulinocarence cliniques.

La majorité de nos patients (24,5 %) n’avait pas de suivi régulier antérieur et 45,5 % n’ont pas bénéficié d’une intensification thérapeutique. 75 % patients étaient initialement sous antidiabétiques oraux, dont une bithérapie chez 31 cas et 19,1 % étaient insulinotraités. L’HbA1c moyenne à l’admission est de 8,75 % avec 53 patients > 8 %. Un changement thérapeutique est préconisé chez 65 patients consistant à une bithérapie chez 39 cas, une trithérapie chez 3 patients et une insulinothérapie chez 30 cas ; cet insulinothérapie a été instaurée devant un déséquilibre glycémique chez 11 cas, insulinocarence chez 13 cas.

L’HbA1c moyenne à 3 mois est de 6,8 % à 6 mois est de 7 %, 9 mois est de 7,7 % et 1 an est de 7 %.

Conclusion

Une évaluation régulière de nos interventions thérapeutiques permettrait de déterminer les facteurs corrélés à un bon contrôle glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A61 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P111 - « Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les Nîmois s’engagent » : résultats d’une campagne de lutte de 5 ans contre l’obésité infantile
  • N. Jourdan, B. Ledésert, E. Chertemps, O. Vidonne, M. Rodier
| Article suivant Article suivant
  • P113 - Diabète et corticothérapie orale : enquête de pratique en médecine générale
  • F. Labrousse-Lherminé, M. Pages, B. Bros, H. Hanaire, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.