S'abonner

P116 - Diabète mitochondrial : suivi d’une famille française du quart nord-est, sur 4 générations - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70742-X 
J.P. Ory, S. Barbat
HI, Vesoul 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le MIDD (Maternally Inherited Diabetes and Deafness) caractérisé par sa transmission maternelle et par les troubles de l’audition associés, est décrit en 1992 par deux équipes. Le MIDD (mutation 3243A > G) est la forme de diabète la plus fréquemment observée. En France, la fréquence est de 1.9 p. 100 dans les familles comportant plusieurs cas de diabète et de causes génétiques probablement insuffisamment recherchées.

Patients et méthodes

Quatre générations sont observées dans une famille du quart Nord Est français.

Observations

Mme B. née ne 1960, est adressée initialement en consultation en janvier 2007 pour diabète classé type 2, non équilibré (HbA1C : 8 %), dont le diagnostic remonte à 6 ans (HbA1C initiale à 11.2 %) et traité par sulfamides et biguanides. La patiente n’a aucun surpoids (45kg/1,62 m : BMI : 17,1) et présente une surdité progressive (de perception) apparue il y a 8 ans. Le diagnostic de MIDD est confirmé (mutation 3243A > G présente à l’état hétéroplasmique). Le traitement par insulinothérapie basale-bolus permet une parfaite stabilisation chez cette patiente motivée (HbA1C de septembre 2010 : 6.5 %, sans hypoglycémie). La grand-mère de la patiente, diabétique, insulinée, est décédée en insuffisance rénale terminale il y a 30 ans. La mère, diabétique, insulino-traitée est décédée d’infarctus myocardique massif il y a 10 ans. La patiente n’est pas hypertendue, n’a pas de perturbation rénale, pas de micro-protéinurie, pas de dystrophie maculaire réticulée, pas de trouble cardiaque. Elle est mère de deux enfants, (dont une fille âgée de 29 ans) jusque-là sans trouble de la glycorégulation et ayant accepté un dépistage génétique.

Conclusion

Il est probable que le MIDD, 1 ou 2, soit insuffisamment diagnostiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A62 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P115 - Ostéite sternale compliquant un abcès chez le diabétique (à propos de deux cas)
  • D. Nsame, H. Addi, A. Chadli, S. El Aziz, H. Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P117 - Précarité et traitement chez des patients diabétiques
  • S. Pilot, P. Laboulaye, R. Cohen, G. Reach, H. Le Clesiau, H. Bihan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.