S'abonner

P119 - Impact des hypoglycémies sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 2 : l’étude européenne PANORAMA - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70745-5 
D. Simon 1, E. Eschwege 2, L. Andre 3, E. Amelineau 4, S. Geha 3, C. Bradley 5
1 Hôpital de la Pitié, Paris 
2 INSERM U-1018, Villejuif 
3 AstraZeneca, Rueil-Malmaison 
4 Bristol Myers Squibb, Rueil-Malmaison 
5 Royal Holloway, Université de Londres, Egham, UK 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoglycémie est un effet secondaire majeur fréquemment rencontré chez les patients traités par antidiabétiques. PANORAMA est une vaste étude épidémiologique européenne transversale visant à évaluer la qualité de vie et la satisfaction des patients diabétiques de type 2 (DT2) vis-à-vis de leur traitement. La présente analyse évalue leur lien avec les hypoglycémies chez des patients DT2.

Patients et méthodes

Des patients DT2 âgés de 40 ans et plus diagnostiqués depuis au moins un an ont été inclus dans 9 pays européens en s’efforçant d’obtenir un échantillon représentatif. Les patients étaient traités par régime seul, antidiabétiques oraux ou injectables (insuline ou analogues du GLP-1), sans modification du traitement durant les 3 mois précédant l’inclusion. Les patients ont répondu à des questionnaires sur leur qualité de vie (questionnaire ADDQoL), sur leur satisfaction du traitement (questionnaire DTSQ) et sur leur crainte du risque de survenue d’hypoglycémies (questionnaire HFS-II).

Résultats

5,817 patients ont été inclus en Europe, dont 759 en France entre juin 2009 et février 2010 : 46,3 % étaient des femmes ; l’âge moyen était de 65,9 ans. 4,5 % des patients ont présenté au moins un épisode d’hypoglycémie sévère dans les 12 mois précédents. Ces patients rapportaient une altération de la qualité de vie significativement plus marquée (ADDQoL, p<0.001), étaient moins satisfaits de leur traitement (DTSQ, p<0.0014) et présentaient le plus d’inquiétude face à la survenue d’éventuelles hypoglycémies (HFS-II, p<0.001) par comparaison aux patients n’ayant pas vécu d’hypoglycémies sévères. Des résultats similaires étaient observés chez les 16 % des patients rapportant plus d’un épisode hypoglycémique modéré par mois, par rapport aux patients rapportant moins d’une hypoglycémie par mois (p<0.001). En France, 10 % des patients DT2 déclaraient craindre fréquemment ou presque tout le temps d’avoir des hypoglycémies sans personne autour pour les aider ; 25 % déclaraient les craindre de temps en temps, fréquemment ou souvent.

Conclusion

La survenue d’épisodes hypoglycémiques sévères et modérés chez le patient DT2 est associée à un impact négatif sur sa qualité de vie, à une moindre satisfaction du traitement et à une plus grande peur des conséquences de l’hypoglycémie. Le risque d’hypoglycémie associé à certains traitements antidiabétiques constitue certainement un frein à l’adhésion du patient à son traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A63 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P118 - Prévalence du diabète chez les patients traités par hémodialyse itérative en Côte-d’Ivoire
  • F. Roux Amani, A. Gnionsahé
| Article suivant Article suivant
  • P120 - Les variations des mesures glycémiques chez les fumeurs et les non fumeurs. Étude D.E.S.I.R
  • S. Soulimane, D. Simon, C. Lange, O. Lantieri, B. Balkau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.