S'abonner

P118 - Prévalence du diabète chez les patients traités par hémodialyse itérative en Côte-d’Ivoire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70744-3 
F. Roux Amani 1, A. Gnionsahé 2
1 CH, Abidjan, Côte-d’Ivoire 
2 CHU Yopougon, Abidjan, Côte-d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On assiste depuis ces dernières années, en Afrique en général et en Côte-d’Ivoire en particulier à une émergence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). En Côte-d’Ivoire, l’hémodialyse reste le seul moyen de suppléance de la fonction rénale. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence et d’évaluer la prise en charge des diabétiques hémodialysés chroniques en Côte-d’Ivoire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive qui s’est déroulée du 1er septembre 1996 au 31 août 2006. Elle a intéressé les cinq principaux centres d’hémodialyse en Côte-d’Ivoire. Tous les patients en IRC hémodialysés au cours de la période d’étude ont été inclus.

Résultats

Parmi les 759 patients en IRCT hémodialysés, 59 sont diabétiques, soit 7,8 %. Âge moyen : 53±6,7 ans ; sex-ratio : 4,9 (H : 83 %, F : 17 %) ; diabète de type 2 : 88 % ; durée moyenne du diabète : 10±5,6 ans ; hypertension artérielle : 98 % ; dyslipidémie : 17 % ; dialyse sur fistule artério-veineuse à la 1re séance : 5 % ; durée moyenne de survie en dialyse : 17,4±10 mois

Conclusion

La prévalence des diabétiques en IRCT est relativement élevée en Côte-d’Ivoire si l’on tient compte des patients qui ne bénéficient pas d’épuration extra-rénale pour des raisons socio-économiques. Le taux élevé de mortalité est imputable au retard et/ou à l’absence de la prise en charge néphrologique des diabétiques. Dans nos régions où le système sanitaire dispose de faible moyen, l’accent doit être mis sur les mesures préventives et le dépistage précoce de la néphropathie chez le diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A63 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P117 - Précarité et traitement chez des patients diabétiques
  • S. Pilot, P. Laboulaye, R. Cohen, G. Reach, H. Le Clesiau, H. Bihan
| Article suivant Article suivant
  • P119 - Impact des hypoglycémies sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 2 : l’étude européenne PANORAMA
  • D. Simon, E. Eschwege, L. Andre, E. Amelineau, S. Geha, C. Bradley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.