S'abonner

P130 - Adénocarcinome rénal : une nouvelle complication du diabète MODY 1 ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70756-X 
M. Geamanu, M. Ladsous, L. Vrigneaud, M. Cordonnier, V. Degros, F. Dorey, O. Verier-Mine
Centre Hospitalier Valenciennes, Valenciennes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young) est un groupe hétérogène des diabètes monogéniques caractérisés par un diagnostique chez l’adulte jeune, une agrégation familiale et une transmission autosomique dominante. La mutation du gène Hepatocyte nuclear factor (HNF) 4⍺ est responsable du diabète MODY 1. Nous nous sommes interrogés chez un patient sur le lien éventuel entre diabète MODY 1 et la survenue d’un adénocarcinome rénal.

Patients et méthodes

Un patient de 40 ans présentait un diabète découvert récemment sur une hémorragie intravitréene. Au moment du diagnostic il présentait aussi une insuffisance rénale modérée macroprotéinurique. Le contexte clinique et les antécédents familiaux nous ont conduits à identifier une mutation du gène HNF 4⍺ (MODY 1). Dans le cadre du bilan étiologique, un scanner a révélé une masse rénale correspondant à un adénocarcinome à cellules claires.

Observations

La survenue d’un adénocarcinome rénal avant l’âge de 45 est rare, souvent d’origine génétique. Nous nous sommes interrogés sur les potentiels facteurs favorisants chez notre patient. La recherche de mutation des gènes prédisposants pVHL, responsable de la maladie de von Hippel Lindau, et BHD, responsable du syndrome de Birt-Hogg Dubé s’est révélée négative. Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature de description d’association entre le MODY 1 et l’adénocarcinome rénal. Néanmoins, HNF 4⍺ semble être impliqué dans la tumorigénèse rénale. Il s’agit d’un facteur de transcription régulant 14 gènes inhibiteurs potentiels de la prolifération des cellules rénales. Il a été montré que HNF 4⍺ était sous-exprimé chez des patients ayant un carcinome rénal à cellules claires.

Conclusion

Nous souhaitons attirer l’attention des diabétologues sur une association non décrite antérieurement et qui pourrait être non fortuite entre le diabète MODY 1 et la survenue précoce d’un adénocarcinome rénal. Celle-ci doit être bien sûr confirmée et les mécanismes physiopathologiques restent à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A65-A66 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P129 - Contribution des variants géniques du Calpain-10 au risque du diabète type 2 et les traits métaboliques reliés chez les Tunisiens arabes
  • I. Ezzidi, N. Mtiraoui, T. Mahjoub, W. Youssef Almawi
| Article suivant Article suivant
  • P131 - Le diabète néonatal : six cas marocains
  • Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej, S. Ellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.