S'abonner

P139 - La protéine Connexine 36 a un rôle protecteur dans la survie des cellules bêta - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70765-0 
J. Bou Saab, A. Charollais, P. Meda
Departement de physiologie cellulaire et de metabolisme, Universite de Geneve, Geneve, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules bêta des ilôts de Langerhens produisent et sécrètent l’insuline, qui maintient la glycémie plasmatique à des niveaux normaux. Ces cellules communiquent directement entre elles via des jonctions communicantes formées par la Connexine 36 (Cx36). La Cx36 est impliquée dans la synchronisation calcique et la libération pulsatile de l’insuline. Notre laboratoire a récemment démontré que la Cx36 exerce un rôle protecteur sur les cellules bêta contre des cytokines intervenant lors de l’attaque autoimmune, au commencement du diabète de type 1. Nous cherchons à déterminer le mécanisme de ce rôle protecteur.

Matériels et méthodes

Les lignées murines des cellules bêta (Min6) ont été mises en culture en faible densité en présence d’un mélange de cytokines (Il-1β 0.25ng/ml, TNF-⍺ 9.1ng/ml and IFN-γ ? 10ng/ml) pendant 18heures. Des expériences d’immunofluorescence avec un anticorps reconnaissant spécifiquement la Cx36 ont permis de localiser et de quantifier les plaques de jonctions communicantes. La mort cellulaire a été déterminée par le Kit BioVision Annexin-EGFP Apoptosis.

Résultats

Nos résultats révèlent qu’en présence de cytokines, la surface relative des plaques formées de Cx36 (aire des plaques/aire agrégats) était significativement réduite (31.5 %) par rapport a celle des cellules non traitées. En plus, la mortalité cellulaire était augmentée de manière significative (12.3 %), dans les cellules exposées aux cytokines par rapport aux cellules contrôles.

Conclusion

Cette étude montre que la formation des plaques des jonctions communicantes est affectée par les cytokines. Une étude comparative supplémentaire sur des cellules Min6 traitées par des drogues connues pour leur effet d’augmenter (glibenclamide) ou d’inhiber (mefloquine) la formation des jonctions communicantes sera nécessaire pour confirmer nos données et comprendre le mécanisme moléculaire du rôle protecteur de la Cx36.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A67-A68 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P138 - Imagerie des ilots de Langerhans par l’IRM 3T : Suivi du rejet de greffe chez le rat
  • S. Borot, L. Crowe, F. Ris, S. Masson, P. Morel, J.-P. Vallee, T. Berney
| Article suivant Article suivant
  • P140 - Autoimmunité anti estomac Conséquences cliniques chez le diabétique de type 1
  • M. Rotariu, A. Radu, C. Gonfroy, A. Sola-Gazagnes, F. Elgrably, C. Boitard, E. Larger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.