S'abonner

P141 - Effet délétère de taux élevés d’anticorps anti-GAD pré-greffe ou de leur ascension précoce post-greffe sur le pronostic à 3 ans de la transplantation insulaire (TI) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70767-4 
M.-C. Vantyghem 1, A. Chmielewski 1, A.-S. Balavoine 1, V. Raverdi 2, I. Fajardy 3, M. Labalette 4, P. Pigny 3, J.-P. Dessaint 4, C. Noel 5, J. Kerr-Conte 2, F. Pattou 2
1 Service D’endocrinologie CHRU Lille, Lille 
2 INSERM U859 CHRU Lille, Lille 
3 Service de Biochimie Centre de Biologie CHRU Lille, Lille 
4 Service d’Immunologie Centre de Biologie CHRU Lille, Lille 
5 Service de Néphrologie CHRU Lille, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs pronostiques de la TI ne sont pas tous identifiés. La réactivation de l’auto-immunité peut participer à un échec. Le but de ce travail est d’évaluer l’effet du taux d’anticorps anti-pancréas pré- et post-transplantation sur le pronostic à 3 ans dans 2 cohortes de patients greffés soit d’îlots seuls (TIS), soit d’îlots après rein (TIR).

Patients et méthodes

14 patients ont reçu une TIS (âge : 43±8 ans, poids : 70±9kg) et 11 une TIR (âge : 45±6 ans, poids 64±8kg) selon le protocole d’Edmonton. Les concentrations plasmatiques de GAD, ICA et IA2 ont été mesurées avant, hebdomadairement pendant 3 mois, puis 6, 12, 24 et 36 mois après transplantation, et le typage HLA du receveur répertorié.

Résultats

Respectivement 1 et 3 ans après TIS, les taux de succès (insulino-indépendance avec HbA1c ≤ 6,5 %) étaient de 71 % et 50 %, et après TIR de 54 % et 36 %. Les patients présentant un taux pré-transplantation de GAD < 20UI/l étaient significativement plus fréquents dans le groupe succès à 3 ans chez les TIS (p=0,02) et tous patients confondus (p=0,05). Aucun patient du groupe TIR n’avait de GAD > 20UI/l pré-greffe. Dans les 3 mois suivant la greffe, seule l’ascension des GAD chez les TIR semblait exercer un effet défavorable sur le pronostic à 3 ans. En analyse univariée, tous patients confondus, l’augmentation des GAD (p=0,06) et des ICA (p<0,05) entre 3 mois et 3 ans constituait un facteur pronostique péjoratif. Les groupes HLA ne semblaient influencer ni le niveau d’anticorps pré- ou post-greffe, ni le succès.

Conclusion

Ces résultats suggèrent un rôle délétère des concentrations élevées d’anti-GAD avant greffe, ou de leur ascension après greffe devant conduire à adapter le traitement immunosuppresseur. Néanmoins il ne s’agit pas du seul facteur pronostique puisque les TIR sans anti-GAD élevés ont un devenir moins bon que les TIS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A68 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P140 - Autoimmunité anti estomac Conséquences cliniques chez le diabétique de type 1
  • M. Rotariu, A. Radu, C. Gonfroy, A. Sola-Gazagnes, F. Elgrably, C. Boitard, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P142 - Tour de taille et rapport tour de taille/taille meilleurs index anthropométriques pour le dépistage du syndrome métabolique chez les adolescents
  • K. Benmohammed, M. Benletreche, J. Pariès, S. Khensal, M.T. Nguyen, P. Valensi, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.