S'abonner

P144 - La gluco-dépendance à l’effort comme marqueur d’insulinorésistance - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70770-4 
M. Desplan, C. Mestejanot, C. Fedou, J. Mercier, J.-F. Brun
CHU La Peyronie, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les pathologies caractérisés par l’insulinoresistance, on observe une altération de l’oxydation lipidique à l’effort avec une glucodépendance plus précoce et plus marquée sur la calorimétrie d’exercice. Aucune étude à ce jour ne s’est vraiment intéressée aux relations entre insulinorésistance et balance des substrats à l’exercice.

Patients et méthodes

11 patients âgés de 55,3 +/− 5,3 ans, en surcharge pondérale ou obèse (IMC 31,5 +/− 4,1Kg/m) associant un syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil modéré à sévère ont réalisé une impédancemètrie et une calorimétrie d’exercice avec mesure de la balance des substrats selon le protocole déjà décrit par notre équipe. L’insulinorésistance était évaluée par un test d’hyperglycémie intraveineuse avec mesure de l’index d’insulinosensibilité (ISI) calculé selon le Minimal Model Analysis (MMA), ou selon l’index predictif de Tura (Diabetologia 2010, 53 : 144–152). Le HOMA-IR était aussi calculé.

Résultats

Il existe une corrélation très nettement significative (r=0,77 ; p=0,006) entre l’ISI selon l’Index de Tura et le débit d’oxydation lipidique maximal à l’effort tandis que l’ISI selon le MMA montrait une relation significative (r=0,62 ; p=0,04) mais moins marquée. Enfin le le débit d’oxydation lipidique maximal à l’effort n’est corrélé ni au HOMA-IR (r=0,17 ; p=0,67) ni à son inverse (r=0,22 ; p=0,52).

Conclusion

Le débit d’oxydation lipidique maximal chez l’obèse apnéique est inversement corrélé à la sensibilité à l’insuline, confirmant l’hypothèse selon laquelle la glucodépendance à l’effort constituerait une des facettes du syndrome d’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A69 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P143 - Un traitement chronique au myo-inositol augmente la sensibilité à l’insuline et la résistance au stress oxydant chez la souris
  • M. Croze, N. Pillon, R. Vella, Michel Guichardant, Christophe Soulage
| Article suivant Article suivant
  • P145 - Acidocétose diabétique révélant un mal de Pott cervical
  • F. El Guendouz, N. El Yaagoubi, M. Naji, H. Oulaghzal, F. Boufares, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.