S'abonner

P147 - Le diabète lipoatrophique de Berardinelli-Seip - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70773-X 
Z. Imane, S. Amhager, N. Bennani, A. Touzani, A. Balafrej
Hôpital D’enfants De Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Berardinelli-Seip est une forme très rare congénitale de la lipodystrophie généralisée, associant une lipoatrophie, un acanthosis nigricans, une tolérance au glucose variable, une hypertriglycéridémie et un retard mental.

Matériels et méthodes

Nous rapportons un cas de diabète lipoatrophique de berardinelli seip colligé au service de diabétologie pédiatrique.

Cas clinique

L.R., garçon, 9 ans et 8 mois, de parents non consanguins. Il présente depuis son jeune âge un retard mental et un ballonnement abdominal. L’examen clinique retrouve une avance staturale à plus 2 DS, un faciès lipoatrophique avec affaissement des joues, un acanthosis nigricans très marqué, une hépatomégalie homogène. Sa glycémie à 4g/l avec glucosurie sans cétonurie, une hypertriglycéridémie. L’échographie abdominale montre un aspect d’une hypertension portale avec une hépatomégalie et une splénomégalie.

Le diagnostic de diabète lipoatrophique est posé sur l’association d’un diabète, un faciès lipoatrophique particulier, l’avance staturale, l’acanthosis nigricans majeur, d’une hépatomégalie et du retard mental.

L’insuline a été démarrée à la dose de 1UI/Kg/jour, ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle. Les glycémies sont restées très élevées nécessitant une augmentation importante de l’insuline et l’introduction de la metformine.

Discussion

Nous allons décrire les aspects cliniques et génétiques de ce syndrome et analyser les difficultés de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A69 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P146 - Un facteur sérique induit une translocation de GLUT4 à la surface des cellules, indépendante de l’insuline qui est maintenue dans l’insulino-résistance
  • M. Berenguer, L. Martinez, S. Giorgetti-Peraldi, Y. Le Marchand-Brustel, R. Govers
| Article suivant Article suivant
  • P148 - Hépatite virale C et diabète : influence du diabète sur l’évolution de l’hépatopathie (résultats préliminaires)
  • M. Joubij, C. Asmaa, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi, S. Alaoui Slimani, W. Badr, Z. Serhier, M. Bennani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.