S'abonner

027 Effet de la chirurgie bariatrique sur la fonctionnalité et la masse cellulaire bêta pancréatique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70515-8 
C. Amouyal 1, J. Castel 1, M.F. Berthault 1, F. Andreelli 2, C. Magnan 1
1 CNRS EAC 4413, Biologie Fonctionnelle et adaptative, Université Paris Diderot, Paris 
2 Institut Cochin, INSERM U1016, Université Paris Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mécanismes impliqués dans l’amélioration de l’homéostasie glucidique après un bypass gastrique selon la technique du Roux-en-Y (RYGB) sont mal connus, notamment peu d’études ont précisé les conséquences de cette chirurgie sur la masse des cellules bêta pancréatiques.

Nous avons étudié l’évolution du métabolisme glucidique et de la masse des cellules bêta pancréatiques de souris obèses et diabétiques (ob/ob), après cette chirurgie bariatrique.

Matériels et méthodes

Un groupe de souris (groupe EGA) était opéré d’une entéro-gastro-anastomose (technique de bypass gastrique adapté au modèle murin) puis comparé à un groupe contrôle pair fed (laparotomie seule). Quotidiennement après l’intervention, la prise alimentaire, le poids et la glycémie basale étaient mesurés. Un test de tolérance au glucose était réalisé avant et trente jours après la chirurgie. La masse des cellules bêta pancréatiques des 2 groupes était calculée après étude immunohistochimique des cellules positives à l’insuline.

Résultats

En post opératoire, après une diminution transitoire de la prise alimentaire et du poids, les deux groupes d’animaux reprenaient leur poids initial.

Au delà de J6 post opératoire, les glycémies basales du groupe EGA étaient significativement inférieures à celles du groupe pair-fed, malgré la reprise de poids (respectivement 1,28±0,04g/l vs 1,96±0,07g/l, p<0,01). Trente jours après la chirurgie, la tolérance au glucose, le profil de l’insulinosécrétion stimulée par le glucose ainsi que l’insulinorésistance (HOMA-IR) s’amélioraient significativement par rapport à l’état pré-chirurgical uniquement dans le groupe de la chirurgie bariatrique.

La masse des cellules bêta pancréatiques était deux fois plus élevée dans le groupe EGA que dans le groupe témoin (7,03±0,86g vs 3,57±0,87g, p=0,05), le poids des pancréas était identique dans les 2 groupes.

Conclusion

Notre étude montre que l’amélioration de l’homéostasie glucidique induite par l’entéro-gastro-anastomose est en partie favorisée par une augmentation de la masse et de la fonctionnalité bêta pancréatique indépendamment de la régulation de la prise alimentaire et du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A7 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 026 La translocation de bactéries intestinales vers les tissus adipeux initie l’inflammation et le diabète induits par un régime gras chez la souris
  • C. Chabo, J. Amar, A. Waget, P. Klopp, C. Vachoux, N. Smirnova, M. Bergé, T. Sulpice, S. Lahtinen, A. Ouwehand, N. Rautonen, P. Sansonetti, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • 028 Le bypass gastrique induit une hyperglycémie sans réponse insulinique adéquate après un repas test chez les patients obèses non diabétiques
  • P. Ritz, R. Burcelin, A. Mari, Y. Anduze, E. Guillaume, B. Monelle, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.