S'abonner

028 Le bypass gastrique induit une hyperglycémie sans réponse insulinique adéquate après un repas test chez les patients obèses non diabétiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70516-X 
P. Ritz 1, R. Burcelin 2, A. Mari 3, Y. Anduze 4, E. Guillaume 1, B. Monelle 1, H. Hanaire 1
1 CHU, Toulouse 
2 Inserm U858, Toulouse 
3 ISIB-CNR, Padova, Italie 
4 Clinique des Cèdres, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un pic précoce et important de la glycémie après charge en glucose ou repas test a été décrit après bypass gastrique chez des patients non diabétiques. L’objectif est d’analyser la sécrétion d’insuline chez ces patients après un bypass gastrique.

Patients et méthodes

Quinze patients non diabétiques ayant bénéficié d’un bypass gastrique (BPG) ont été comparés à 9 patients obèses non diabétiques (OB) non opérés. Un repas test leur a été administré (Fortimel sans lactose : 260kcal, 45% hydrates de carbone - 19,5g dextrine-maltose, 7,6g saccharose, sans glucose). La glycémie, les sécrétions d’insuline, de C-peptide et de GLP-1 ont été mesurées. L’insulinosensibilité a été calculée avec le HOMA-S et la sécrétion d’insuline a été modélisée selon la technique de Mari (Diabetes Obesity Metabolism 2008).

Résultats

HOMA-S est inférieur chez les GBP que chez les OB (1,4±0,7 vs. 6,1±5,3; P=0,003). Après GBP, la glycémie, et le GLP-1 sont significativement plus élevés 30 minutes après le repas (glycémie 7,7±1,8 vs. 6,0±1,1mmol/L ; P<0,0001) mais pas l’insuline, ou le C-peptide (Insulinémie 209±105 vs. 147±98pmol/L, P=0,243). L’AUC de glycémie sur 2 heures est plus élevée après GBP (131±49 vs. 50±25 mM ; P=0,0002). La sécrétion d’insuline ne diffère pas entre les groupes (AUC). La sécrétion d’insuline n’est pas corrélée à celle de GLP-1. Les paramètres modélisés de sécrétion d’insuline ne diffèrent pas entre les groupes.

Conclusion

Après bypass gastrique, les glycémies sont plus élevées après un repas test et la réponse de la sécrétion d’insuline n’est pas suffisante à contrôler la glycémie. Cela suggère que la cellule béta est moins sensible au glucose, et au GLP-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A7 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 027 Effet de la chirurgie bariatrique sur la fonctionnalité et la masse cellulaire bêta pancréatique
  • C. Amouyal, J. Castel, M.F. Berthault, F. Andreelli, C. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • 029 Comparaison de l’efficacité de la chirurgie bariatrique dans le diabète de type 2 en fonction de la technique d’intervention. Analyse rétrospective chez 74 patients diabétiques opérés
  • F. Eas, G. Prévost, B. Cauliez, A. Laquerrière, P. Fréger, J.-Marc Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.