S'abonner

P151 - Influence de l’apport sode et de l’insulinoresistance sur la réactivité vasculaire chez le rat - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70777-7 
C. Oudot 1, S. Tanguy 2, S. Gayrard 2, C. Reboul 2, B. Jover 1, C. Rugale 1
1 EA3127 Université Montpellier I, Montpellier 
2 EA4278, Université d’Avignon, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Etudier l’influence d’un apport sodé élevé sur les altérations de la réactivité vasculaire associées à une insulinorésistance induite par un régime riche en fructose.

Matériels et méthodes

Les rats reçoivent un régime standard (NS 0,8 % NaCl, n=16) ou un régime hypersodé (HS 8 % NaCl, n=16) dès le sevrage. Au bout de 12 semaines, le régime est enrichi en fructose (60 %) chez la moitié des rats de chaque groupe NS ou HS pendant 8 semaines. Au terme des régimes, l’insulinorésistance est évaluée par l’HOMA index et la pression artérielle systolique directe est mesurée. Les capacités vasomotrices ont été évaluées sur des anneaux isolés d’aorte thoracique.

Résultats

Le régime HS est associé à une élévation modérée de la pression artérielle (153 +/−4 vs 136 +/−4mmHg chez les rats NS témoins, p<0,05) seulement en l’absence de fructose. Le régime enrichi en fructose induit une insulinorésistance quel que soit l’apport sodé. L’altération de la relaxation endothélium-dépendante induite par le régime enrichi en fructose disparaît chez le rat préalablement nourri en régime HS. En revanche le régime hypersodé ne modifie pas l’altération des propriétés de vasoconstriction à la phényléphrine induite par le fructose. L’influence du Bos dans la réponse vasoconstrictrice à l’insuline est plus importante dans les groupes fructose et/ou HS, suggérant une participation accrue de l’endothéline dans la réponse à l’insuline en présence d’une insulinorésistance et/ou d’un apport sodé excessif.

Conclusion

Bien que l’élévation précoce de l’apport sodé n’influence pas l’insulinorésistance induite par le régime enrichi en fructose, elle semble prévenir les altérations des capacités vasomotrices artérielles, notamment en limitant l’altération de la vasorelaxation endothélium dépendante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A70 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P150 - Rôle favorable du temps de culture des îlots pancréatiques de rat sur l’inflammation
  • A. Langlois, C. Dollinger, W. Bietiger, K. Vivot, N. Jeandidier, M. Pinget, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P152 - Les marqueurs d’insulinorésistance et troubles métaboliques au cours du syndrome des ovaires polykystiques
  • S. Trimeche, M. Abid Safer, M. Chadli Chaieb, M. Zaouali Ajina, R. Braham Elghezal, A. Maaroufi Beizig, K. Ach, M. Kacem Njah, L. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.